Après le hygge danois, le nord nous inspire encore avec la philosophie suédoise Lagom, qu’on peut traduire par « juste équilibre ». Il s’agit de tout un art de vie qui prône la modération, l’harmonie, et la proximité avec la nature. Une pensée pas si nouvelle mais qui s’inscrit dans la tendance actuelle du « feel good ».
Appliqué à la déco, le Lagom fait du bien à nos intérieurs, et nous incite à nous débarrasser du superflu pour ne garder que ce qui nous est utile et ce qu’on aime. Désencombrer l’espace pour alléger l’esprit. Pas tout à fait du minimalisme, il s’inscrit précisément dans le juste milieu, cherchant l’harmonie entre le matériel et le spirituel. Ainsi, on se libère de la surconsommation, tout en s’accordant des petits plaisirs, et des objets que l’on aime.
Loin des excès, on consomme moins mais mieux, en préférant la qualité à la quantité. Dans la décoration, cela se traduit par des matières nobles et naturelles : du bois, du cuir naturel, des textiles de qualité, comme le lin.
Il y a également la question de la lumière, chère à nos voisins du nord, qui en manquent cruellement. C’est pourquoi, le Lagom préconise des intérieurs aux grandes fenêtres. Quand ce n’est pas le cas, préférez des rideaux clairs, des voilages, qui laisseront rentrer un maximum de lumière pendant la journée. Quant à la nuit, on préférera un éclairage doux, des bougies, pour un atmosphère réconfortant.
Décidément, nos amis du nord ont peut-être la clé du bonheur !
Pour en savoir plus, il existe plusieurs livres :
Lagom- vivre mieux avec moins, d’Anna Brones
Lagom, le secret suédois du bien-vivre, de Lola A.Akestrom
Lagom, le nouvel art de la simplisité à la suédoise, d’Unbekannt
Le livre du Lagom, d’Anne Thoumieux