La plupart du temps bénigne, la fièvre d’un enfant provoque souvent pleurs chez le petit et angoisse chez ses parents ! Comment réagir sans paniquer ?
1
BIEN PRENDRE SA TEMPÉRATURE
Il n’est pas aisé de mettre le thermomètre à un enfant agité. Vous avez deux solutions : la température rectale, précise mais compliquée, ou la température auriculaire, avec un thermomètre adapté. Dans l’urgence, mieux vaut opter pour cette seconde solution. Grâce au thermomètre à infrarouge placé dans l’oreille, vous obtiendrez une mesure approximative que vous pourrez ensuite préciser quand votre enfant se sera calmé.
2
ENLEVER SES HABITS
Pour faire baisser sa température corporelle, il faut disperser la chaleur de son corps. Pour cela, on lui enlève une couche de vêtement. Ainsi, la température de l’air permettra de refroidir celle de son corps. Attention à ne pas trop le déshabiller, au risque de le faire grelotter encore plus et de lui apporter de l’inconfort.
3
HUMIDIFIER DES ZONES PRÉCISES Lui mettre un gant ou une petite serviette trempée dans de l’eau froide sur les zones où le flux sanguin est plus actif : les poignets, le cou, le front. On peut également lui appliquer un linge froid sur les pieds pour faire diminuer légèrement toute la température corporelle.
4
DONNER UN BAIN TIÈDE mais pas froid, qui risquerait de provoquer des convulsions à l’enfant. Comptez un degré en dessous de sa température corporelle, puis laisser baisser progressivement la température de l’eau de manière naturelle. Lui proposer régulièrement de l’eau ou sa boisson préférée. C’est un geste essentiel pour éviter la déshydratation.
5
NE PAS S’INQUIÉTER
outre mesure en dessous de 38 °C. Le plus souvent, la fièvre est causée par une infection virale. Cette élévation de la température est un signal qui indique que son organisme se défend contre un événement : infection, inflammation, vaccination, poussée dentaire, etc. On parle de fièvre chez un enfant à partir de
38 °C. Sachez que la température corporelle normale varie entre 37 °C le matin et 37,5 °C le soir. Les poussées de fièvre sont souvent sans conséquence et disparaissent en moins de trois jours. Aussi, si la fièvre de votre enfant est modérée et qu’il la supporte bien en continuant à manger et à jouer, inutile de la traiter. Contentez-vous de la surveiller. Cependant, si elle persiste plus de deux jours, si elle est élevée, que votre enfant est jeune ou qu’il manifeste de l’inconfort, administrez-lui du paracétamol adapté à son âge et son poids et n’hésitez pas à consulter votre médecin.