Aujourd’hui, les enfants baignent de plus en plus tôt, dans une farandole de cadeaux. Tablettes, trottinettes, jeux vidéos, poupées qui parlent… Les placards se remplissent et les portefeuilles se vident. Et si votre enfant désirait autre chose ?
Notre temps, le vrai cadeau à lui offrir
On croit lui faire plaisir, alors on achète le dernier jeu à la mode, qui coûte plus cher que tous les jouets réunis que nous avions dans notre enfance ! Au final, l’enfant s’en amuse quelques minutes, puis il passe à autre chose.
La vérité, c’est qu’il veut passer du temps avec nous. Combien de fois l’a-t-on vu apprécier ce moment partagé à jouer aux dominos ou ce collier qu’on lui a offert, alors qu’il regarde à peine cette console de jeu qui nous a coûté plus de 100 euros ?
Mettre en place une routine
Pas facile de jouer avec son enfant tous les jours, quand on allie travail, famille, maison et vie sociale. Après le goûter ou avant le dîner, prévoyez de passer un peu de temps avec lui, seule à seul. Cela peut être un quart d’heure, voire 5 minutes.
L’important, c’est de vous concentrer entièrement sur lui, et de n’avoir aucune autre occupation. Pas de casserole à aller checker, et encore moins de smartphone à portée de main ! L’enfant a besoin de son moment à lui avec sa maman. Un moment en pleine conscience, où tous les deux profitent de se retrouver.
Le fait que ces instants soient partagés toujours au même moment est très important. Cela constitue une routine, un cadre, indispensable au bien-être de l’enfant. Il se repère alors dans le temps et sait qu’à la fin de la journée, il aura son plus beau cadeau, son moment avec sa maman !