Styletech Global DemoDay est un évènement unique en Europe, où des startups coréennes à l’ADN 100 % mode présentent leurs innovations. Cette année, elles sont 5 et nous ont présenté leur vision de la mode, de la beauté et du Lifestyle. Trois secteurs où la Corée impose son Soft Power depuis plus d’une dizaine d’années. Colavosalon est une plateforme gratuite qui se veut la meilleure alliée numérique des indépendants de la beauté.
Le nom Colavosalon est né de l’union des mots collaboration et salon. La startup s’adresse à tous les lieux dédiés à la beauté. Du bar à ongle, au salon de coiffure, en passant par la maquilleuse à domicile, Colavosalon prend le parti de les aider à gérer leur quotidien. De la prise de rendez-vous à la création de fiches client, ou encore du suivi des paiements à la génération de facture, la société prend en charge toutes ces démarches administratives. Colavosalon ne s’arrête pas là et propose même des outils pour aider à assurer la satisfaction de leurs clientes afin de les fidéliser.
Colavosalon, une plateforme pour les artisans de la beauté
La Corée connaît une évolution sociologique qui date du début des années 1990 et que la crise sanitaire a accélérée. En effet, le secteur de la beauté était tenu par des chaînes de salon très puissantes. Une foule de professionnels a commencé à émerger avec des velléités d’indépendance, face à une culture des grands groupes.
De nombreux Coréens et Coréennes éprouvent ce désir de retrouver plus d’humains dans leur vie professionnelle. En parallèle, la révolution numérique, très avancée sur l’Europe, avait déjà commencé. Par ailleurs, grâce à l’internet mobile ainsi que les réseaux sociaux, il devient possible pour tout à chacun de faire la promotion de son salon. Cependant, le bouche-à-oreille reste leur meilleur agent publicitaire. Qui n’a jamais posté sur les réseaux sociaux, le résultat d’une manucure, une nouvelle coiffure ou avec de nouveaux cils en citant et remerciant l’artiste à l’origine de ses nouveaux looks.
Une réelle connivence peut naître entre une cliente et son artisan de la beauté, bien plus qu’avec une grande chaîne. Toutefois, si avoir des talents dans le domaine esthétique est une chose, gérer un business en est une autre. En Corée, encore plus que dans le reste du monde, tous les aspects de la vie passent par le smartphone. Ces technologies simplifient la vie des clients et celle des entrepreneurs. Enfin, si ces derniers disposent des outils nécessaires et cela demande des moyens.
Colavosalon le sur mesure de l’esthétique
Jusqu’à l’arrivée de Colavosalon, seuls les grands groupes pouvaient investir dans les infrastructures numériques nécessaires. Colavosalon avec sa plateforme à 360° a enclenché une véritable révolution. Il est gratuit, avec des fonctions de bases déjà très complètes. Ainsi, les salons peuvent gérer la prise de rendez-vous, les emplois du temps et les flux de clients.
Colavosalon ne s’arrête pas là et accompagne les professionnels dans le cadre de la relation client. Ainsi, la plateforme peut aider à réduire le volume de rendez-vous oubliés en faisant envoyer des rappels vocaux ou par SMS. De même, si vous avez un abonnement pour 10 séances de bronzage. Le salon pourra vous prévenir qu’il vous reste des séances avant d’arriver à la date d’échéance. Idem avec les promotions, ou une chose aussi simple qu’une fiche client. Il est ici possible d’ajouter des informations sur les goûts, les produits ou services déjà consommés. Cela permet de mieux conseiller le client final et de faire monter, à bon escient, la facture finale des clientes. Autant de services supplémentaires de Colavosalon qui eux sont facturés en fonction des volumes de messages envoyés.
Colavosalon séduit par sa simplicité, sa souplesse d’utilisation et tarifaire. La startup a déjà conquis 40 000 salons et indépendants en Corée et plus de 100 000 dans le monde. Principalement en Amérique du Sud et en Russie, deux zones géographiques où le travail des indépendants de la beauté est massivement « artisanal ». Entre la communication sur les réseaux sociaux, des clients comme des entreprises et ses outils de gestion, la startup permet à tous de se faire sa place au soleil dans l’univers de la beauté.