Cette nuit, la chanteuse Mennel, sujette à une grande polémique sur les réseaux sociaux, a décidé de quitter The Voice. Suite à ses propos complotistes, tenus sur sa page Facebook au lendemain de l’attentat de Nice, la toile et les médias ont beaucoup parlé d’elle. Beaucoup parlaient de la faire virer de l’émission. Aujourd’hui, elle décide de mettre un terme à cette affaire en abandonnant la compétition.
Une décision inattendue
Elle publie une longue vidéo sur Facebook, dans laquelle elle annonce son départ : « J’ai foi en mon pays, la France. Je vis très difficilement les tensions survenues ces derniers jours. Ces tensions masquent ma volonté de faire l’apologie de l’amour, de la paix et de la tolérance. Je n’ai jamais songé à blesser qui que ce soit et la seule perspective que mes propos soient source de peine, me heurte. J’ai donc pris la décision de quitter cette aventure. »
Le 3 Février dernier, dans le télé crochet «The Voice», Mennel Ibtissem charme le jury avec son interprétation de «Hallelujah», de Leonard Cohen. Une performance qui aurait dû lui garantir la poursuite de l’aventure. Seulement, des messages complotistes postés il y a 2 ans sur sa page Facebook, ont été exhumé par des internautes d’extrême droite.
«C’est bon, c’est devenu une routine, un attentat par semaine», écrivait-elle le 15 juillet 2016, au lendemain de l’attentat de Nice.
«Et toujours pour rester fidèle, le ‘terroriste’ prend avec lui ses papiers d’identité. C’est vrai que quand on prépare un sale coup, on n’oublie surtout pas de prendre ses papiers. #PrenezNousPourDesCons ».
Ou encore : «Les vrais terroristes, c’est notre gouvernement.»
Une polémique grandissante
La révélation de ces messages a suscité de vives réactions sur la toile. Certaines personnalités politiques s’en sont mêlées et demandent une sanction exemplaire à TF1.
Ainsi Philippe Vardon, vice-président du FN en région Paca déclare sur Twitter : «Mardi, une association de victimes de l’attentat de Nice, Promenade des Anges – 14 juillet 2016, demande à son tour à TF1 « de donner une suite exemplaire » à l’affaire. « Il est inacceptable de mettre le doute sur la situation que nous avons vécue », écrit-elle dans un communiqué».
Mais beaucoup ne réagissent pas uniquement sur les propos de la chanteuse, mais également au sujet de son voile.
Françoise Laborde, ancienne membre du CSA, déclare sur Twitter :
« en soutien aux #femmesiraniennes qui osent au péril de leur vie ôter leur #voile on en fait la promotion via #TheVoice avec #Mennel qui #EnMemeTemps remet en cause des attentats de Nice, soutien #TariqRamadan… #coherence #ousontlesfeministes ? »
Mennel finit par s’excuser sur Facebook : « Je comprends que ces messages choquent et je m’en excuse ». Elle affirme que des membres de sa famille se trouvaient sur la promenade des Anglais le soir de l’attentat de Nice : « J’étais choquée, bouleversée et ne comprenais pas pourquoi cet attentat n’avait pas pu être empêché par les autorités. »
La candidate se défend également des accusations dont elle fait l’objet sur les réseaux sociaux : « Je lis beaucoup de choses qui sont sorties de leur contexte. On me prête des intentions qui ne sont pas les miennes et qui ne reflètent aucunement ma pensée ».
Elle assure prôner « un message d’amour, de paix et de tolérance » : « La preuve en est mon choix de chanter ‘Hallelujah’ de Léonard Cohen. Cette chanson illustre parfaitement le message que je souhaite faire passer en tant qu’artiste », a-t-elle conclu dans son post Facebook.
TF1 se retrouve dans une situation délicate. La chaîne a réagi dans Télé-Loisirs en déclarant : « Nous avons découvert les messages le 4 février, comme le grand public. Nous avons alors voulu étudier la situation intelligemment et ne pas prendre de décisions précipitées sans avoir tous les éléments ». Aujourd’hui, Mennel ne laisse pas TF1 en mauvaise posture, en se retirant d’elle-même.