Depuis toujours, on entend qu’il ne faut pas abuser du sucre. Outre les risques de diabète qui peuvent nous paraître loin, le sucre a un réel impact sur notre santé et sur notre qualité de vie. Zoom sur cette poudre blanche, aussi addictive que la cocaïne.
Ses dangers
- Une qualité de peau qui en pâtit, avec excès de sébum et boutons
- Prise de poids, avec problèmes un taux de triglycérides très élevé dans les prises de sang
- Caries, mauvaise dentition
- Etat dépressif
- Addiction, qui peut entraîner des troubles du comportement alimentaire
- Aggrave les cancers et peut en déclencher certains
Comment diminuer son apport en sucre ?
Réduire les aliments industriels
Saviez-vous qu’on peut trouver du sucre dans la charcuterie ? Si vous lisez les étiquettes de vos produits alimentaires, vous pouvez être surprise ! Le sucre est un grand conservateur et un exhausteur de goût. On peut en trouver dans toute sorte de produits, même dans les plats préparés. Vous pensez manger des raviolis à la tomate ? Le sucre peut aussi être de la partie !
Ne pas le supprimer mais le remplacer !
Le sucre le plus dangereux est le sucre dit « raffiné », ou le sucre blanc qu’on met dans le café, les gâteaux, ect…
Ne plus en consommer ne signifie pas se mettre à la diète sèche. Traquer sa présence est déjà assez difficile, alors si en plus, on doit se passer complètement de son goût, on ne s’en sort plus ! Certains aliments peuvent donner un goût sucré sans pour autant nuire à notre santé.
Entre autre, le sirop d’agave. C’est l’idéal pour remplacer le sucre dans vos gâteaux. Son indice glycémique est bien plus bas que le sucre blanc. Attention à bien le choisir, certains contiennent aussi du sucre blanc. Les plus fiables : les marques Sunny Via, ou Jean Hervé.
Le sucre de coco peut aussi être une vraie alternative. Il n’a pas la même couleur, n’a pas été modifié pour avoir cette apparence blanche. On y trouve des apports nutritionnels intéressants.
Même si une detox au sucre peut être un vrai combat, ce ne sont que les premiers jours qui sont les plus durs. Essayez de vous en passer une semaine, juste pour le challenge. Vous verrez déjà de beaux résultats sur votre forme et sur votre peau !