A l’occasion de la journée internationale des femmes, L’institut du Monde Arabe accueille une évènement particulier, du 8 au 10 mars. Il s’agit de « Voix de femmes », qui présente, entre autres, sous forme de spectacles, documentaires ou débats, ce que vivent les femmes.
Un hommage poignant
Avec « Voix de Femmes », la Femme est à l’honneur non pas un jour mais 3 ! Le programme est riche en émotion et en apprentissage. Les femmes d’aujourd’hui rendent hommage à celles d’hier, qui ont eu le courage de se représenter sur scène, à une époque où elles n’y étaient pas les bienvenues. Ces femmes et leur héritage seront mis en lumière, lors de rendez-vous très différents.
Un programme éclectique
Le 8 mars : la aïta
A 18h30, il y aura la projection du film documentaire Aïta, d’Izza Génini. La Aïta est une musique et poésie qui vient des régions agricoles méridionales du Maroc. A la suite du film, un débat sera animé par Rabah Mezouane. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
A 20h, la aïta et son renouveau seront représentés par les chikhates Khadija El Bidaouia et Khadija Margoum. Alors qu’elle était réduite à une expression rurale voire tribale avant les années 50, elle est aujourd’hui plus électrique. On note que cette musique a connu la censure et le mépris, parce qu’on la jugeait obscène.
Le 9 mars : « Al Altlal, chant pour ma mère », avec Norah Krief
Pour la première fois en Ile-deFrance, Norah Krief offre un spectacle émouvant en s’adressant à sa mère. A la fois chantée et parlée, cette représentation est un symbole pour la sensation d’exil, possiblement éprouvé par chaque enfant d’immigrés. La chanteuse exprime sa « nostalgie heureuse » quand elle parle de son intégration en France, alors qu’elle est fille d’immigrés tunisiens. Vous pouvez visionner un extrait du chant pour sa mère.
Le 10 mars : Hommage à Warda, une chanteuse de légende
Au Cabaret Sauvage, la chanteuse marocaine Sanaa Moulali et le groupe Mazzika révisiteront les plus grands titres de Warda Al Jazairia, qui nous a quitté en 2012.
Cette légende de la chanson a interprété, en 50 ans de carrière, près de 300 chanson et vendu 20 millions d’albums et de cassettes dans le monde entier. Plus qu’une chanteuse, elle a révolutionné les spectacles de l’époque en bougeant et communiquant avec son public.
« Voix de femmes », c’est l’évènement où la nouvelle génération fait revivre l’ancienne, en transmettant leur héritage.