La robe de mariée est avant tout un rêve, un fantasme, une magie. De cette conviction, Ilheme et Samir ont créé Pandore, ou comment sublimer les futures mariées à travers des créations qui leur ressemblent. Rencontre avec ce duo passionné qui renouvelle les codes du genre…
Un appartement privé, murs blanc immaculé. Cent quinze mètres carrés au fond d’une cour parisienne du 17e, loin du tumulte de la ville. On ouvre les portes du studio Pandore comme un enchantement. Déjà l’écrin précieux, ce moment unique pour soi se forme, pour vivre une expérience shopping inédite.
« Nous accueillons la mariée sous forme de rendez-vous personnalisé, pour prendre le temps de la découvrir et de comprendre ses attentes. L’entretien commence alors par un questionnaire minutieux, qui prend non seulement en compte l’identité du mariage mais aussi les goûts de la future mariée, ses attentes, ses complexes, ses atouts… Cette partie est déterminante pour ensuite orienter vers nos modèles. » Après ce moment d’introspection autour d’un thé, la future mariée est ensuite invitée à découvrir la partie showroom.
Coup de foudre aux Batignolles
Là, quelques cinquante looks sont mis en avant sur les portants aérés, par style et créateur. Des robes mais pas seulement, puisque ici on suit les tendances les plus pointues, comme la combinaison de mariée et l’ensemble deux pièces. Ici, il n’y a rien d’ostentatoire, de mass market, de commun et encore moins de cheap. On est loin des magasins usuels, où les mariées s’agglutinent devant des rayons sans âme. Non, ici, on prend le temps, on fait connaissance avec la broderie, la dentelle, la soie comme pour mieux organiser ce coup de foudre à venir.
Pour Ilheme, la co-fondatrice : « Il ne s’agit plus de façonner une mariée à une création, mais bien le contraire. Même si elle vient avec une idée préconçue de sa robe, qu’elle pense avoir flairée ici ou là sur les réseaux sociaux ou autres, nous l’accompagnons pour découvrir son vrai soi. » À leur tour romantiques, champêtres, glamour, rock, couture… toutes les créations ont pourtant un fil conducteur : cet habile mix entre la pointe de la tendance et un twist de tradition. On est loin des robes pompeuses de princesse et leur cerceau sans finesse. Chez Pandore, le détail est noble, le retombé parfait, la dentelle délicate, et quelques fois même la matière innovante. À l’image de cette robe en néoprène, surprenante de modernité. Les créateurs ont été finement sélectionnés et viennent d’Europe et des États-Unis. Le Norvégien Sadoni travaille l’épuré à la perfection, tandis que la virevoltante Carolina Otaduy propose un bohème rock rebelle. L’Espagnole Immaculada Garcia, elle, sublime l’esprit couture à la manière d’un Élie Saab.
Casser les codes
« Ce studio c’est avant tout notre laboratoire, la première étape de la révolution que nous voulons mener dans le domaine », explique Samir, ancien dirigeant d’agence digitale à Londres, qui a fignolé le concept jusqu’au bout. « La robe de mariée est au cœur de l’univers Pandore, mais ça ne se résume pas qu’à cela. L’ambition de notre maison est d’irradier sur l’art, la musique et la littérature. Infuser la popculture. » Dans cet esprit, Pandore a déjà produit un titre « Out of the blue » en collaboration avec Holybrune, que l’on retrouve aussi dans le mini-film Break Codes. Make Love.
Un univers qui colle à la peau de cette jeune mariée 3.0, génération millennials, qui flaire sa vie à la vitesse des scroll, active et sans compromis, sûre d’elle et de son grain de folie qui lui va si bien !
Dans un futur proche, Pandore évoluera dans tout l’Hexagone et à l’international. Le duo imagine déjà la co-création d’une collection spécialement dédiée aux femmes rondes et enceintes. Pour que les histoires de rêve continuent de se tisser sans aucune restriction…
11, boulevard Perreire 75017 Paris
Le site de Pandore : www.pandore.love