S’offrir une séance de massage, c’est s’accorder une parenthèse relaxante pour retrouver une sensation de bien-être. Cependant, certaines techniques pourraient être plus efficaces que d’autres en fonction de vos besoins. Il serait dommage que le massage pour lequel vous avez opté ne soit pas adapté. Voici quelques clés qui vous permettront de faire la différence.
La technique de massage à ne négliger sous aucun prétexte
L’huile de massage ne fait pas tout, bien que les actifs utilisés confèrent des propriétés particulières à ces huiles. Cependant leur efficacité dépend aussi de la gestuelle adoptée pour réaliser le massage.
Avant de choisir, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions. Qu’attendez-vous de la séance ? Le praticien pourra vous proposer un massage relaxant, dynamisant, amincissant, en fonction de vos envies et besoins. De combien de temps disposez-vous ? Certaines techniques permettent d’obtenir un bon résultat en 30 minutes, voire moins, tandis que d’autres se pratiquent sur 1 à 2 heures.
Les différentes catégories de massages
Il est possible de classer les massages en deux grandes familles. La première regroupe les techniques complètes. Une housse table de massage est posée pour garantir une hygiène impeccable avant que vous ne vous installiez. Le praticien va ensuite vous masser de la tête aux pieds. La seconde englobe les massages partiels qui se focalisent sur des zones précises : pieds, crâne et/ou visage, dos…
Vous pouvez aussi choisir un style de massage selon ses propriétés. Pour un effet relaxant, pensez par exemple au massage californien. Pour rééquilibrer l’harmonie entre votre esprit et votre corps en plus de favoriser une bonne santé, misez sur les techniques orientales (massage thaï, ayurvédique, shiatsu…). Si vous cherchez l’équilibre physiologique et psychologique, les massages occidentaux comme la technique suédoise devraient vous convenir.
Les bonnes habitudes pour faire perdurer les effets du massage
Il ne faut pas abuser des bonnes choses, même des massages ! Pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête, il est donc conseillé d’ajuster votre mode de vie.
Veillez à la qualité de votre sommeil pour vous réveiller en pleine forme tous les matins.
Ne négligez pas votre alimentation. N’oubliez pas que ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité nutritive, d’où l’importance des repas sains et équilibrés.
Sans forcément vous imposer un rythme soutenu, pratiquez régulièrement des activités physiques qui vous plaisent. Marcher jusqu’à votre lieu de travail au lieu de prendre le bus ou le métro serait un bon début.
Faites aussi de la digital detox pour reposer votre esprit et vous reconnecter au monde réel qui a énormément à vous offrir.