“Méfiez-vous des deux blancs”, disait le Prophète Mohamed sws, à savoir le sel et le sucre.
Si le Coran exempte les personnes diabétiques ou en hypertension de pratiquer le Ramadan, bon nombre d’entre eux choisissent de le faire. Voici quelques astuces pour le pratiquer sans danger.
Pour les diabétiques, il faut faire le plein d’énergie
Avant toute chose, pendant le Ramadan il est important de surveiller son diabète. Qu’ils soit de type 1 ou 2 il faut prendre régulièrement sa glycémie.
Ensuite, apporter la dose de glucides dont le corps à besoin. Mais attention au trop-plein de sucre ! Le tout est de savoir trouver un bon équilibre. Lorsque que sonne l’heure, rompez le jeûne avec des sucres rapides. Les dattes rempliront parfaitement cette tâche. Pour la suite, consommez des repas consistants : la patate douce est très recommandée contre le diabète pour son aspect nourrissant. Incorporer-la à vos tajines ou vos frites pour faire le plein d’énergie !
Optez pour des repas équilibrés
Vos habitudes ne changent pas, les repas doivent être équilibrés et l’eau doit être la boisson principale que vous devez consommer. Bien que le « gazouz » soit une icône intemporelle, mieux vaut éviter et vous faire plaisir avec des jus pressés. Si les jus verts sont fortement conseillés, il est aussi possible de boire des jus de fruits en surveillant leur apport en sucre. Vous pouvez déguster un jus d’orange et de carotte ou encore un jus de grenade, par exemple.
Recette jus de grenade avec un apport de 5,2 grammes en glucides
Mixer 30 grammes de graines de grenade avec un verre d’eau jusqu’à obtenir une boisson onctueuse.
Le choix d’un s’hour équilibré
En revanche, à l’heure du s’hour, vous devez manger pour la journée. Choisissez des aliments qui tiennent dans le corps. Par conséquent, les sucres lents : pour rester traditionnel, un bol d’harira fera très bien l’affaire. Et pour ceux qui préfèrent le solide, des féculents comme le riz ou les pâtes fonctionnent aussi.
A l’heure de l’Iftar ou du s’hour, les horaires doivent être stables, alors évitez de grignoter toute la nuit et fixez-vous un horaire entre les deux pour refaire le plein.
Hypertension : lutter contre le gras et la déshydratation
En premier lieu, comme la glycémie, il faut régulièrement surveiller sa pression artérielle.
Pour les personnes en hypertension, la table du ftor peut s’avérer dangereuse à cause des produits riches en matières grasses qu’elle contient. C’est connu, les produits orientaux ne sont pas avares en sucre et en gras. Mais vous pouvez manger sans vous priver. Préférez, par exemple des briques au four plutôt qu’à l’huile. Il en est de même pour le sel : remplacer les noix et les cacahuètes par des fruits pour accompagner le thé.
Et surtout, le maître mot: l’hydratation ! Plus que les autres votre corps a besoin d’eau. Outre l’eau plate, comme les diabétiques, on choisit les jus pressés aux boissons gazeuses.
Salade fraîche, légumes : les produits du jardin suffiront à vous apporter le potassium nécessaire pour contrôler votre hypertension artérielle. Côté protéines, les produits de la mer sont à l’honneur. Le poisson grillé sera un allié précieux pour son apport en oméga-3. Il vous aidera à réguler votre pression artérielle. Pareil pour la charcuterie, remplacez-la par du saumon.
Diabète ou hypertension, le tout c’est de cibler les aliments qui compenseront la faiblesse engendrée par ces maladies. Et plus important que tout on n’oublie pas de se faire plaisir !
Yamina Benchikh-Lehocine