Il existe plusieurs types de jeûne. Le plus connu dans notre communauté est certainement celui du Ramadan, effectué avec une intention religieuse. Mais il y a aussi d’autres raisons de jeûner. Certains l’utilisent pour perdre du poids ou pour détoxifier le corps. On parle alors de la méthode du « fasting », très efficace pour vous délester de quelques kilos.
Le fasting, qu’est-ce que c’est ?
« Fasting » en anglais, signifie tout simplement « le jeûne ». Contrairement au Ramadan, on ne s’empêche que de manger et non pas de boire. Au contraire, on use et abuse d’eau pour drainer son corps et pour se débarrasser des toxines. On parle de jeûne intermittent. Evitez les sucres rapides, qui encrassent le corps et donnent l’effet inverse de ce qu’on recherche.
Deux méthodes
- Le jeûne de 16 heures : tous les jours, on arrête de manger tôt et on recommence à manger le lendemain tard. Il doit s’écouler 16 heures entre les deux repas. Par exemple, si on arrête de manger à 21 heures, on ne mangera qu’à 13 heures le lendemain.
- Le jeûne de 24 heures : une à deux fois par semaine, on peut réaliser un jeûne de 24 heures pour une efficacité maximale. Par exemple, on dîne jusqu’à 21 heures et on ne remange que le lendemain à la même heure.
Les bienfaits
En mettant son système digestif au repos pendant 16 heures, le corps élimine sa graisse. Il puise dans ses réserves pour avoir de l’énergie et c’est ainsi qu’on perd du poids. Inutile de s’affamer et de ne manger que des légumes bouillis ! Vous ne devez pas avoir trop faim, mais attention à ne pas compenser non plus, en faisant de vrais festins ! Optez pour un juste milieu, et mangez à votre faim pendant les heures où vous le pouvez.
Pour en savoir plus
Le Fasting, disponible sur Amazon, 12 euros, ou sur iBooks, 4,99 euros.