« J’ai de beaux yeux bleus mais ils ne me permettent pas de voir ». Dans les yeux d’Hannah est le récit d’une petite fille âgée de six ans et aveugle. Ce personnage fictif parle de son quotidien fait plein d’émotions, de doutes, de craintes… Les enfants seront transportés dans un univers inconnu qui suscite de nombreuses interrogations. Il est en pré-vente sur : www.ulule.com/-dans-les-yeux-d-hanna-album-jeunesse
Fadila a écrit « Dans les yeux de Hanna », un livre jeunesse destiné aux enfants de 4 à 10 ans. L’histoire « Dans les yeux de Hanna » relate le quotidien d’une petite fille de 6 ans qui n’a jamais vu la lumière de sa vie. Il est sorti aux Editions Shyio. Cette maison d’éditions a pour objectif de mettre en lumière les différences de chacun et de lutter contre les discriminations. Les illustrations ont été réalisées par Halimata. K et la correction par 1500motsandco. Fadila est titulaire d’un Baccalauréat littéraire, d’un DEUG d’Italien d’une maîtrise des sciences de l’éducation. Elle qui se vouait à un avenir d’institutrice a vu sa destinée prendre un tout autre chemin. Elle est devenue maman de deux enfants, puis a travaillé en tant qu’assistante éducative. L’enfance est un secteur professionnel dans lequel elle a beaucoup évolué. Très tôt elle s’est passionnée pour l’écriture. Elle trouvait en chaque moment, l’occasion de poser sur le papier ce qu’elle avait sur le cœur. « Je parlais de mes émotions, mes sensations sur des bouts de papiers, des petits cahiers de textes que j’ai retrouvé par la suite chez ma mère … Un jour j’ai découvert nuee_de_plumes sur Instagram, un collectif de jeunes femmes qui a rédigé un recueil de nouvelles intitulé de Guerre et d’espoir. Nous nous sommes rencontrées sur un appel à texte et nous avions chacune pour mission d’écrire une nouvelle. Le thème était la guerre et l’espoir. Mon texte dans le recueil s’appel Noor, la lumière en arabe et il parle de la guerre en Syrie et du quotidien d’une petite fille qui a perdu ses parents et qui doit faire face à la rudesse de son existence avec son petit frère. Cette histoire est fictive mais s’apparente parfaitement à la triste réalité des enfants qui perdent leurs parents durant la guerre. » confie Fadila.
Sensibiliser les enfants au vécu d’un non voyant
Sa nouvelle au sujet de Noor a été un tremplin pour son projet d’écriture du livre jeunesse « Dans les yeux d’Hanna », une petite fille née aveugle. Ce récit retrace un moment de vie de la petite fille. Elle est très craintive notamment lorsqu’elle est confronté à un environnement ou des situations encore inconnues pour elle. C’est une petite fille qui parle énormément de ses sensations… « La cécité est un thème qui me touche particulièrement parce que j’ai un oncle aveugle. Ma fille qui a onze ans me demande souvent comment mon tonton vit au quotidien avec son handicap. J’ai donc eu envie d’aborder le sujet de la non-voyance dans un album jeunesse. Ce livre a aussi pour objectif de développer l’empathie des enfants envers les personnes différentes. A la fin du livre, je leur propose d’ailleurs de réaliser des expériences dans le noir ain de se mettre dans la peau d’une personne qui n’a pas usage de ses yeux. » précise la jeune femme.
Très ambitieuse, Fadila ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle continue l’aventure avec @ nuee_de_plumes, le collectif avec lequel elle a fait ses premiers pas dans l’écriture. La prochaine étape est la rédaction d’une nouvelle autour de la femme.