Le Laboratoire Officinea développe l’application Clean Beauty, qui débusque les agents nocifs de vos produits cosmétiques.
Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la qualité de ce qu’ils achètent. Après les scandales alimentaires à répétition, les industriels devront aujourd’hui délivrer une information plus claire et normée sur la composition de ses produits. Le Laboratoire Officinea déplore sur son site « le silence radio » côté cosmétique.
C’est dans ce contexte que le laboratoire présente son appli Clean Beauty, un allié précieux devant la liste d’ingrédients incompréhensibles de votre pot de crème préféré.
« Son système de détection automatique révèle les ingrédients controversés au sein de la communauté scientifique :
– les ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens
– certains conservateurs
– les agents irritants ou comédogènes
– les nanomatériaux
CLEAN BEAUTY identifie aussi automatiquement les 26 ingrédients allergènes étiquetables du Règlement CE n°1223/2009 annexe III. Elle donne aussi accès à un glossaire intégré de près de 800 ingrédients, permettant un décryptage détaillé de la composition de nos soins et ceux de nos enfants. » peut-on lire sur le site du laboratoire.
Une appli qui risque de devenir indispensable quand on sait qu’une femme applique plus de 100 actifs chimiques sur sa peau quotidiennement (cosmétiques, produits d’hygiène et de maquillage cumulés). Un effet cocktail qui renforce la nocivité de certains ingrédients.