Il est parfois difficile de tout gérer à la fois : entre les enfants, la maison, les papiers, le travail, ou les études. Nous ne disposons tous que de 24H dans lesquelles il faut réussir à tout caser !
Alors pour tout tenir d’une main de maître, un seul mot d’ordre : ORGANISATION.
Voici 10 astuces pour devenir une gazelle organisée.
Se lever tôt
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Une phrase qu’on a souvent entendu mais qui est tellement vrai ! Se lever tôt, de préférence avant le reste de la famille, permet non seulement d’avoir un moment précieux rien qu’à soi, mais aussi d’avoir une petite longueur d’avance sur la journée, en faisant le point sur tout ce qui vous attend.
Agenda
Un basique. Même si les études sont loin derrière vous, même si votre emploi ne nécessite pas spécialement d’agenda ou que vous êtes mère au foyer, c’est un indispensable ! Pour les rendez-vous, les papiers à faire, vos objectifs de la semaine, le planning de l’entretien de la maison, le menu de la semaine, bref toute votre organisation tient dans ce petit carnet !
To do list
Chaque jour, faire une to do list des choses à faire, permet d’avoir une vision précise de ce que vous avez à accomplir dans la journée et de gérer votre temps. Et quelle satisfaction de rayer au fur et à mesure !
Préparer la veille
L’organisation va de pair avec la gestion du temps. Votre temps est précieux ! Prendre de l’avance la veille, est une des clés de la bonne gestion du temps. Que ce soit dans l’entretien de la maison, en mettant la table pour le petit déjeuner par exemple, ou dans votre travail.
Désencombrer
Voilà une autre astuce qui permet aussi de gagner du temps. Désencombrer votre maison, votre bureau, permet de gagner du temps dans l’entretien et le ménage, mais aussi de mieux s’y retrouver. Chaque chose a une place définie.
Routine
Mettre en place une routine dans toutes les tâches quotidiennes, vous permettra de passer d’une chose à l’autre sans se poser de question. Une sorte de planning de tous ce qui doit être fait, dans l’ordre le plus optimal.
Règle des 2 minutes
C‘est ce que conseille David Allen, dans son best-seller Getting Things Done. Une règle simple et efficace ! Si une tâche vous prend moins de deux minutes, faites-la tout de suite. C’est incroyable le nombre de choses que l’on repousse à plus tard alors qu’il nous faudrait moins de deux minutes pour nous en occuper. Sortir la poubelle, vider le lave-vaisselle, répondre à un mail.
Se déconnecter
Les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus présents dans notre quotidien. Et ils se révèlent être très chronophages ! Incroyable le temps qu’on peut perdre à vérifier si on a reçu un mail, à jeter un œil à chaque fois qu’il y a une notification. Dès qu’on va commencer une tâche qui va prendre un certain temps, le mieux est de se déconnecter ! Remettre à plus tard les réseaux sociaux, une fois que vous serez arrivé au bout de votre travail. Vous gagnerez du temps, et de l’efficacité.
Un « centre de contrôle »
Une sorte de tableau de bord qui permet de regrouper toutes les informations concernant toute la famille au même endroit, pour gagner en efficacité et en productivité. Calendrier, emploi du temps, rendez-vous, menus de la semaine, liste des courses,… Visuellement, c’est plus parlant et tout le monde peut le consulter. L’important est de trouver l’endroit stratégique ! L’entrée ou la cuisine sont généralement les meilleur endroits.
Productivity Planner
Un petit outil qui fera des miracles ! Il vous aide à prioriser vos tâches, et à avoir une vue d’ensemble sur tout ce que vous avez à accomplir dans la semaine. Le plus, c’est qu’il vous aide aussi à voir plus précisément le temps que cela va vous prendre, grâce à la méthode pomodoro.
Quelques livres :
- Morning miracle, Hal Elrod
- Range ta vie, Elise Delprat-Alvarès (Auteur)
- La semaine de 4 jours, Timothy Ferriss
- Je suis débordé à la maison, Béatrice Carrot et Claire Mazoyer