Deux actrices américaines à succès, Camila Mendes (Riverdale) et Jameela Jamil (The Good Place), sont en train de faire le buzz sur Instagram ! Elles ont toutes deux monté un mouvement qui déculpabilise les femmes sur leur poids.
Camila Mendes et le #donewithdieting
Sur sa page Instagram, Camila Mendes a expliqué longuement avoir souffert de troubles du comportement alimentaire : « Depuis quand être mince est devenu plus important qu’être en bonne santé ? J’ai récemment rencontré une naturopathe pour la première fois de ma vie. Je lui ai parlé de mon anxiété et de mon obsession des régimes. » Et la naturopathe lui a alors déclenché un déclic en lui demandant « à quoi d’autre pourrais-tu penser si tu ne passais pas tout ton temps à penser à ton régime »?
Un électrochoc pour l’actrice qui s’est rendue compte à quel point elle pensait et vivait régime. « J’en ai fini de croire qu’il y a une version plus mince de moi-même qui sera alors plus heureuse. ». Elle lance alors le #doneithdieting, qui signifie « en finir avec les régimes ». Elle invite ses followers à joindre son mouvement et à partager leur histoire. Son post est liké plus de 327000 fois.
Jameela Jamil : « I weigh »
Sur son blog, l’actrice raconte être tombée sur une photo de la famille Kardashian/Jenner avec le poids de chaque femme dévoilé.
La goutte de trop pour Jameela Jamil, qui explique : « C’est tellement dangereux et dégoûtant. C’est tellement déprimant et abusif. Nous sommes victimes d’intimidation subliminale toute la journée par les magazines, la barre latérale de la honte, les médias sociaux et les uns par les autres. L’assaut est si agressif que nous allons avoir à riposter dix fois plus afin d’annuler tous les dommages à la psychologie globale des femmes. » Elle poste alors une photo d’elle, disant qu’elle pèse autre chose que des kilos : « de belles relations, des amis géniaux, je ris tous les jours, j’aime mon travail, je vis honnêtement, je suis indépendante financièrement, je parle des droits des femmes, j’aime mes bras en chauve souris, je m’aime en dépit de tout ce que les médias ont fait pour me poussé à me détester. P***** de kilos ».
Elle reçoit alors tellement de messages de femmes qui reproduisent le même genre de photo, en notant tout ce qu’elles « pèsent », qu’elle en crée une page instagram.