Tout le monde le sait, une belle peau et un teint parfait sont le fruit d’une routine de beauté quotidienne. Parmi les différents soins, le sérum visage semble être l’un des produits de beauté les plus intéressants grâce à son action en profondeur. Comment trouver le sérum idéal pour sa peau ? Comment intégrer le sérum visage dans votre routine beauté ?
Qu’est-ce qu’un sérum visage ?
Le sérum est généralement ultra-concentré en actifs et permet d’agir en profondeur sur une problématique ciblée. Un sérum visage est donc un soin concentré, qui pénètre plus en profondeur qu’une crème de jour ou de nuit. Cela lui permet de traiter une ou plusieurs problèmes donnés : déshydratation, rides, manque d’éclat, sensibilité, rougeurs, acné, taches brunes…
Le sérum va permettre de préparer la peau à recevoir la routine de soin, il s’agit du premier produit à être absorbé. Il vient renforcer un soin hydratant, mais il n’est pas censé le remplacer pour autant. Le sérum anti-rides 96% d’origine naturelle améliore la biodisponibilité des actifs en doublant leur pénétration.
Sérum visage : comment l’utiliser ?
Avant tout, il faut savoir que tous les types de peaux peuvent adopter un sérum visage dans leur routine beauté, même les peaux sensibles. Le sérum se présente comme un produit très fluide, voire liquide, que l’on va appliquer sur le visage, le cou et le décolleté. Très vite absorbé par la peau, il traverse les couches de l’épiderme pour une action en profondeur sur les problèmes de peau à traiter.
Dans l’idéal, appliquez votre sérum visage matin et soir sur une peau parfaitement propre et sèche. N’oubliez pas de bien démaquiller et de bien nettoyer votre peau afin que les actifs pénètrent mieux. Si vous préférez utiliser votre sérum qu’une seule fois par jour, optez plutôt pour le soir où la peau sera plus réceptive et bénéficiera ainsi des effets du sérum durant la nuit. Il faut en général compter au minimum trois semaines d’application avant de voir les résultats.
Souvent, les sérums sont conditionnés en flacon équipés d’une pipette ou d’une pompe pour faciliter le dosage. Il suffit de prélever quelques gouttes (maximum 4 à 5 pour visage cou et décolleté) puis de les réchauffer entre les mains. Ensuite, à l’aide de légères pressions, partant du centre vers l’extérieur du visage, appliquez le sérum. Finissez par des mouvements lissants, sans oublier le cou.
Quand appliquer votre sérum visage ?
Le sérum, c’est une étape indispensable dans une routine beauté. Pour des résultats visibles, il est conseillé de l’appliquer matin et soir sur peau propre avant la crème hydratante. On peut toutefois l’utiliser uniquement en cure suivant les besoins ponctuels (stress, fatigue, pollution, changement de saison).
La majeure partie du temps, on l’applique donc entre le nettoyage, et la crème de jour ou de nuit. On étale systématique une crème hydratante ensuite. Appliqué avant la crème de jour, le sérum est plus efficace. Il prépare également la peau pour l »hydratation.
Dans quel ordre appliquer ses soins visage ? Zoom sur une routine beauté en 5 étapes
Les dermatologues recommandent d’appliquer en premier les produits à la texture la plus fine, puis ceux à la texture plus épaisse, en patientant quelques minutes entre chaque couche pour laisser leur formule pénétrer dans la peau.
Pour bien appliquer son soin, voici une routine en 5 étapes :
- Démaquillez votre peau (le soir), pour retirer toute trace de make-up et effectuer ainsi un pré-nettoyage.
- Nettoyez votre peau (matin et soir) avec un nettoyant adapté, pour éliminer toutes les impuretés qui se sont déposées sur le visage pendant la journée. Puis essuyez délicatement le visage en tamponnant à l’aide d’une serviette.
- La lotion tonique permet de finaliser le nettoyage tout en préparant la peau à recevoir des soins.
- Prélevez quelques gouttes de sérum dans le creux de vos mains, puis réchauffez-le. Faites-le pénétrer par petits mouvements, insistez sur les zones à traiter, voire massez délicatement les rides et ridules.
- .Patientez quelques minutes avant d’appliquer la crème hydratante adaptée aux spécificités de votre peau. En effet, il faut un minimum de temps pour que le sérum, riche en actifs, passe les couches de l’épiderme et puisse agir en profondeur.