Une nouvelle création artistique a pris vie dans le XIIIe arrondissement de Paris, grâce à la performance de l’artiste saoudien Deyaa Rambo, en partenariat avec la galerie parisienne Itinérrance.
Une œuvre éphémère a été réalisée les 26 et 27 septembre à la station de métro Nationale, située au 136 Boulevard Vincent Auriol, sous les yeux du grand public par le jeune artiste d’Arabie, Deyaa One, marquant une occasion unique pour les Parisiens de rencontrer ce graffeur originaire de Djeddah, et de découvrir son art dans un cadre exceptionnel. L’oiseau, emblème artistique cher à Deyaa Rambo, incarne
une profonde symbolique au sein de son œuvre. Il représente la liberté, l’espoir, et la capacité de transcender les frontières. L’oiseau est le messager d’une harmonie entre les cultures et les peuples, portant en lui la possibilité d’une coexistence pacifique. Deeya ajoute : “L’oiseau représente aussi notre parole intérieure, cette petite voix avec laquelle nous discutons constamment.” Cette collaboration marque les retrouvailles de Deyaa One et Mehdi Ben Cheikh – fondateur de la Galerie Itinérrance. Deyaa avait en effet participé au projet Tour 13 en 2013, au début de sa carrière.
Le séjour de Deyaa Rambo à Paris a aussi été marqué par une collaboration
exceptionnelle avec la créatrice de mode française Claire Dartigues, de retour
d’une résidence artistique en Arabie. Les deux artistes ont uni leurs talents autour
d’un carré de tissu inspiré du foulard français, imprimé avec des encres écologiques sur du satin coton ou de la soie et fabriqué en France. Représentant le savoir-faire de l’artisanat français, ce foulard nous raconte la venue d’une étrangère en Arabie, accueillie chaleureusement par son correspondant saoudien. Deyaa et Claire nous racontent ainsi l’histoire de ces personnages, en mouvement dans une planète inconnue pour ce petit astronaute, venu avec curiosité découvrir les paysages d’Arabie.
Lancée lors d’une soirée spéciale célébrant la fête nationale saoudienne, organisée par l’association d’amitié franco-saoudienne Génération 2030, cette collaboration met en lumière le dialogue créatif entre les cultures et symbolise les liens culturels si forts qui unissent la France et l’Arabie Saoudite.