Vous venez de craquer pour une jolie robe, quoi de plus naturel que de vouloir la porter illico ? Minute papillon ! Voici pourquoi vous devriez toujours laver vos vêtements neufs avant de les porter.
Bien alignés dans les rayons de votre boutique préférée, les vêtements paraissent propres, repassés et sentent bon le neuf. Ils ne semblent qu’attendre d’être portés ! Et pourtant, ils sont bourrés de substances toxiques : chlore, plomb, nickel, colorant azoïque.
Ces produits sont heureusement interdits dans l’Union Européenne, mais ce n’est pas le cas du reste du monde. Or, même si l’étiquette de votre jolie robe indique Italie ou Espagne, rien n’empêche qu’elle ait pu être colorée ou assemblée ailleurs !
Ces substances peuvent causer des irritations plus ou moins grave, voire dans le pire des cas, du saturnisme !
Alors n’hésitez pas à faire un ou deux passages en machine avant de porter vos vêtement neufs pour la première fois. Cette précaution et d’autant plus recommandée pour les nourrissons, enfants, et femmes enceintes !
Parce que même si le vêtement se révélé être safe au niveau de sa composition, il se peut qu’il ait était essayé en cabine par une ou plusieurs personnes, sans parler des innombrables mains qui l’ont manipulé. Ce serait dommage de ressortir de votre boutique avec une bonne grippe en promo, en plus de votre robe !