Avec les beaux jours qui approchent, on est tenté d’en profiter pour faire plus de sport que durant l’hiver ! S’oxygéner et se faire du bien avant tout, et si ça se répercute sur la silhouette, on n’est pas contre ! Bien s’équiper est important, et le choix du soutien gorge est aussi primordial que le choix des baskets !
Pourtant beaucoup d’entre nous ne savent pas comment choisir : brassière ou soutien gorge ? Quelle taille ? Quelle forme ?
Avant tout il faut comprendre pourquoi il faut un soutien-gorge spécifique pour le sport.
Durant une activité physique à mouvements rapides, la poitrine bouge de bas en haut et de gauche à droite. Un soutien-gorge classique n’est pas conçu pour soutenir les seins lors de ces mouvements. Il ne soutient que vers le bas, grâce aux armatures.
L’objectif est de limiter les mouvements ainsi que l’impact exercé sur la poitrine. Ces mouvements finissent par casser les fibres du sein et entraînent un affaissement prématuré.
Même pour un sport doux comme le yoga, il est important d’opter pour un sous-vêtement adapté. On évite non-seulement d’être gênée dans ses mouvements, mais aussi de se retrouver avec les seins qui s’échappent lors de la position du chien tête en bas, par exemple !
Le soutien-gorge de sport va libérer vos mouvements, optimiser votre confort et éviter de vous blesser avec les armatures d’un soutien-gorge classique.
Voici 3 critères pour bien choisir votre soutien-gorge de sport :
1- La taille
Il est primordial de prendre un soutien-gorge à votre taille. Il est étonnant de constater que beaucoup de femmes ne connaissent pas précisément leur taille. Soit à cause d’une perte ou prise de poids importante, ou suite à une grossesse et un allaitement. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique de lingerie et de demander conseil à une vendeuse.
Un soutien-gorge mal ajusté, dans lequel le sein nage ou est compressé occasionne des frottements et des irritations, sans parler de l’inconfort !
2- Dos nageur
Privilégiez une coupe en X ou Y : un dos nageur, pour un meilleur maintient et une liberté dans vos mouvements. Plus de bretelles qui tombent ou au contraire qui cisaillent l’épaule. Si vous avez une poitrine forte, optez pour de larges bretelles pour une tenue optimale. Il vaut mieux choisir un soutien-gorge, alors que pour les poitrines plus petites, une brassière peut très bien faire l’affaire.
3- Le tissu
Il est important de regarder l’étiquette de la composition du tissu. Un soutien-gorge en coton n’est pas du tout adapté : il reste mouillé et peut causer des mycoses sous les seins, surtout chez les fortes poitrines. Optez pour un tissu respirant et flexible, de l’élasthane avec des matières techniques respirantes (Coolmax, Meryl, Climacool).
Préférez aussi un soutien-gorge sans couture ou avec des coutures plates qui laissent moins de marques sur la peau.