Les bienfaits de la lecture pour les enfants sont nombreux. C’est avant tout un moment de partage, l’occasion de passer un moment agréable et de complicité.
Même si vous, vos parents ne vous lisaient pas d’histoires ou que vous n’êtes pas une grande lectrice, vous pouvez apprendre à apprécier les livres avec votre enfant pour son plus grand plaisir.
Pour le tout petit, la lecture va être un moyen de stimulation des sens : le toucher, l’audition, établir le lien image-mot. Le livre va également lui permettre de développer sa motricité fine, en manipulant le livre et en apprenant à tourner les pages, soulever les languettes ou rabats qu’il y a des fois sur les livres pour bébé.
La lecture va lui permettre très tôt de développer sa capacité d’écoute et de concentration, ce qui lui sera très précieux plus tard sur les bancs de l’école ! C’est aussi un bon moyen de stimuler son apprentissage du langage et l’acquisition d’un vocabulaire plus riche.
Au-delà de ces précieuses acquisitions pratiques, la lecture va apporter également à votre enfant des bienfaits d’une dimension plus psychologique. A travers les divers histoires et contes que vous lui lirez, il acquerra une meilleure connaissance de soi. Il reconnaîtra ses propres émotions à travers les aventures du héros et pourra les nommer. Un atout précieux pour se construire.
De plus, en s’identifiant au héros, quand ce-dernier gagne à la fin de l’histoire, c’est aussi un peu votre enfant qui gagne. Il se sera projeté dans l’histoire, ce qui l’aidera à gagner en confiance en lui et contribuera à diminuer ses peurs.
« Un adulte va lire pour se distraire,
un enfant va lire pour se construire. »
Joann Sfar
Le livre peut être un atout éducatif qui permet aux parents de faire passer des messages et d’aider l’enfant dans l’explication, par exemple de la propreté ou encore, l’arrivée d’un petit frère. Mais il peut aussi leur permettre d’expliquer des notions plus abstraites, telles que l’écologie, ou le deuil.
Il s’agit avant tout d’un moment d’interaction avec vous, où vous accordez un temps de qualité à votre petit bout. Cela va renforcer votre lien et votre complicité mais va surtout favoriser un sentiment d’importance chez votre enfant. Les histoires resserrent les liens même au sein d’une fratrie. Les plus grands, même s’ils ne savent pas encore lire, peuvent lire aux plus petits en réinventant l’histoire ! Une stimulation efficace de l’imagination et la créativité, en plus de leur donner un sentiment de responsabilité envers les plus petits.
En plus d’accorder du temps à la lecture, accordez de l’espace à ce moment en créant un coin lecture douillet avec une petite bibliothèque qui invite à un moment de complicité et de partage. Vous serez surprise de voir que votre enfant s’y prélassera avec plaisir en feuilletant quelques albums, même seul. Comme un petit coin de recueillement ! Vous pouvez aussi inscrire votre tout petit à la médiathèque de votre ville dès sa première année, pour découvrir ensemble de nouvelles histoires.