Cachemire, coton, laine… laver et entretenir ses pulls d’hiver n’est pas une mince affaire. Mais, pas de panique, Gazelle vous prodigue quelques conseils pour entretenir et assurer une longue vie à vos pièces de garde-robe préférées.
Cachemire : un entretien délicat pour un textile doux
Doux et délicats, les pulls en cachemire nécessitent une attention particulière. Il est recommandé de le laver à la main avec une lessive spéciale laine pour préserver la qualité des fibres.
Un rinçage rapide à l’eau froide, un séchage à plat loin de la chaleur, et votre cachemire sera prêt à briller ! Pour ceux qui préfèrent le lave-linge, le COFREET conseille d’utiliser un filet de lavage et une lessive spéciale laine, en choisissant le programme laine ou lavage à froid. Un essorage à 600 tours/minute maximum suffit. Si il est nécessaire, le repassage est à faire délicatement à l’envers, à basse température.
Laine : quand simplicité rime avec longévité
Pour la laine, voici quelques principes à retenir : lavez le pull à la main et à l’eau froide, sans frotter ni essorer, en utilisant une lessive spéciale. Ajoutez du vinaigre blanc au dernier rinçage pour un effet revitalisant. Séchez ensuite votre pull enroulé ou étalé entre deux serviettes avant de laisser reposer à plat.
Si vous souhaitez plutôt laver votre pull en machine à laver, réglez celle-ci sur le cycle « laine », fonctionnant en douceur à 40°. Si votre machine ne possède pas de cycle laine, utilisez plutôt les fonctions lavage à froid ou linge délicat.
Comme pour le cachemire, séchez-le en le roulant dans une serviette et étendez-le à plat, et si nécessaire, repassez votre pull à l’envers, à basse température, avec peu de vapeur.
Coton : la fraicheur à portée de main
Pour préserver la fraîcheur de vos pulls en coton, un lavage à 40°C (ou même à 30°C) est suffisant. Essayez, tant que possible, de sécher vos pulls en coton à l’air libre pour éviter les déformations. Évitez cependant l’exposition directe au soleil pour les articles colorés.
En cas de besoin, repassez votre pull avec un fer chaud, tout en restant vigilant afin d’éviter tout dommage aux fibres.