La marque bonprix du Groupe allemand Otto a collaboré avec l’institut Ipsos pour mener une vaste étude internationale et mieux comprendre le rapport que les femmes entretiennent à l’égard de la mode, leurs comportements et leurs attentes.
Cette vaste enquête met en lumière les opinions sur les habitudes en matière de mode de femmes issus de sept pays (Allemagne, Autriche, Suisse, France, Pays Bas, Italie et Pologne) auprès d’un échantillon total représentatif de plus de 7100 personnes tous pays confondus.
Quatre thèmes retenus pour définir les résultats
-Feel porte sur la perception de la mode, des tendances et des styles vestimentaires ;
– Act aborde le budget mode, le comportement d’achat et les sources d’inspiration ;
– Change traite les thèmes de la durabilité, l’éco-responsabilité et des innovations ;
– Empower traite de l’acceptation et l’estime de soi, ainsi que l’inclusivité.
Des françaises qui savent affirmer leur goût en matière de mode
En France bonprix et Ipsos ont mené cette enquête auprès de 1000 femmes. On y apprend par exemple, que les Françaises possèdent en moyenne 72 pièces de vêtements dans leur dressing, parmi lesquelles une pièce sur trois (37%) n’est quasiment jamais portée. Beaucoup se reconnaîtront ! Les femmes accordent un budget mode d’environ 97€ par mois pour leurs achats de vêtements. 27 % des sondées ont indiqué puiser leur inspirations de looks à travers les réseaux sociaux. La plupart (82%) apprécie le fait que de nombreuses enseignes de mode accordent plus d’attention à la durabilité et composent leurs collections en conséquence, la moitié serait prête à payer plus cher pour une mode plus éco-responsable. Enfin, en matière d’estime de soi, plus de quatre femme sur dix (41%) sont insatisfaites de leur silhouette et 60% indiquent par ailleurs avoir des difficultés à trouver de jolis vêtements qui leur vont bien. Ainsi, leurs principaux souhaits formulés à l’égard de l’industrie de la mode sont davantage de diversité dans les silhouettes et les tailles (48%) et d’authenticité dans les photographies (47%).