Smartphone et vacances estivales : tous les parents du monde pensent que le temps d’écran de leurs enfants est source disputes, de pleurs et deux tiers s’inquiètent de l’utilisation des smartphones par leurs enfants pendant les vacances scolaires.
HMD co-crée un nouveau téléphone avec les parents pour atténuer l’impact de l’utilisation des smartphones et des réseaux sociaux sur le bien-être des enfants, et leur offrir les choix nécessaires pour trouver un équilibre.
- Une enquête mondiale auprès de 10 000 parents affirmant l’impact de l’utilisation des smartphones et des applications de réseaux sociaux sur le bien-être mental de leurs enfants.
- Plus de la moitié des parents regrettent d’avoir donné un smartphone à leur enfant.
- 70 % des parents admettent que leur enfance sans smartphone leur permettait de passer plus de temps avec leur famille.
- Près de 75 % des parents craignent que les smartphones exposent leurs enfants aux dangers d’internet.
- Près de la moitié des parents admettent que l’utilisation des téléphones portables a changé la personnalité de leur enfant.
- HMD prévoit de s’attaquer au problème avec une suite de nouveaux appareils – y compris un nouveau téléphone – et veut que les parents fassent partie de la création d’une solution qui fonctionne pour eux dans le cadre du projet TheBetter Phone Project.
Des milliers de parents à travers le monde se préparent à un été avec leurs enfants, révélant l’impact que cela aura sur le bien-être et la dynamique familiale.
Une nouvelle étude commandée par HMD (Human Mobile Devices) révèle que l’âge moyen auquel un parent donne un smartphone à son enfant pour la première fois est de 11 ans. Cependant, beaucoup de parents ont avoué qu’ils auraient préféré attendre plus longtemps. Cette enquête mondiale, menée auprès de 10 000 parents au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Inde, en Allemagne et en Australie, montre que plus de la moitié des parents regrettent d’avoir exposé leur enfant à un smartphone si jeune. Un tiers des parents ont cité les effets négatifs de l’appareil et les changements de personnalité comme principales raisons de leurs regrets. Les inquiétudes persistent concernant l’impact des applications de réseaux sociaux, souvent associées aux smartphones, sur les enfants.
Avec les vacances scolaires, les parents s’inquiètent du temps que leurs enfants passeront sur leurs smartphones dans les semaines à venir. Un impressionnant 70 % des parents interrogés ont admis que leur propre enfance sans smartphone leur permettait de passer plus de temps avec leur famille. Cependant, ce temps de qualité manque à leurs enfants : 55 % des parents disent que l’utilisation du téléphone par leur enfant est source de grandes disputes, et un tiers ont pleuré à cause de l’obsession de leur enfant pour son téléphone.
Selon les résultats, 73 % des parents pensent que leurs enfants passeront plus de temps sur leurs téléphones pendant les vacances scolaires. De plus, 64 % estiment que cela aura un impact négatif sur leur sommeil, 61 % pensent que cela réduira leur activité physique, et plus de la moitié (54 %) craignent que cela réduise le temps passé à socialiser avec leurs amis.
Bien que plus de la moitié des parents reconnaissent que les smartphones peuvent avoir un impact positif sur leurs enfants, notamment en les aidant à rester en contact avec leurs amis et en offrant des avantages éducatifs pendant les vacances scolaires, ils se trouvent face à un dilemme évident.
Le pionnier technologique HMD cherche maintenant à comprendre ces défis et à proposer une gamme de solutions nouvelles et innovantes qui pourraient fonctionner pour les parents, leurs enfants et tous ceux qui recherchent des alternatives crédibles aux smartphones.
HMD est bien familiarisé avec le domaine de la détoxification numérique, ayant été à l’avant-garde de la tendance des « dumbphones » en réimaginant des téléphones classiques pour le consommateur moderne souhaitant limiter son temps d’écran et l’utilisation des réseaux sociaux.
Le fabricant de téléphones souhaite désormais collaborer avec les parents pour co-créer un téléphone et d’autres nouvelles solutions qui serviront de substituts crédibles aux smartphones, donnant ainsi aux parents un meilleur contrôle sur le temps d’écran et l’utilisation des réseaux sociaux de leurs enfants.
HMD est également désireux de travailler avec toutes les personnes intéressées par ce sujet et souhaitant participer à la création de nouvelles solutions. Cela inclut la génération Z, les influenceurs, les décideurs politiques, les militants et les groupes de soutien. Ils peuvent s’inscrire pour participer sur About : The Better Phone Project.
Lars Silberbauer, CMO de HMD, a déclaré : « The Better Phone Project est une initiative visant à découvrir diverses solutions pour lutter contre la surcharge numérique, offrant ainsi des choix et un équilibre. Notre objectif est de collaborer avec les parents et les experts pour développer des solutions qui répondent véritablement aux besoins des utilisateurs, en stimulant l’innovation dans ce domaine. »
D’autres points clés de l’enquête mondiale montrent que près de 75 % des parents craignent que les smartphones n’exposent leurs enfants aux dangers d’internet, et plus de la moitié admettent qu’ils ne savent pas ce que leurs enfants font lorsqu’ils utilisent leurs téléphones. Près de la moitié des parents pensent que l’utilisation des téléphones portables a changé la personnalité de leur enfant, et un tiers affirment que leur enfant a des problèmes d’image corporelle à cause de leurs téléphones.