La rentrée se profile doucement et la charge mentale aimerait reprendre le dessus. Cependant, voici quelques conseils d’Emeric Lebreton, Docteur en psychologie et auteur du livre quelques conseils pour ne pas gâcher le bénéfice “vacances” en quelques jours.
Planifier doucement le retour au travail en ne surchargeant pas la première semaine avec trop de réunions ou de projets importants. Prévoir des moments pour se réadapter à son environnement de travail. Prendre le temps de trier les emails, de mettre à jour le planning et de s’organiser. Objectif ? Réduire le stress et rester serein. Reprendre le travail, c’est comme reprendre le sport. Si la reprise est trop rapide, le risque de surcharge mentale et émotionnelle n’est pas loin.
En profiter pour changer certaines habitudes en conservant les bonnes, acquises pendant les vacances, comme l’exercice régulier, les moments de détente, la lecture, ou les repas équilibrés. Le stress et les préoccupations en moins, les comportements bons pour la santé physique et psychologique ont tendance à refaire surface. En les conservant dans une routine quotidienne, même après la reprise du travail, cela aidera à prolonger les bienfaits des vacances pendant longtemps.
. Fixer des objectifs réalistes et motivants plutôt que de se laisser submerger par les tâches à accomplir. Un sentiment d’accomplissement aidera à rester motivé. Ne pas oublier de célébrer les petites réussites pour maintenir une attitude positive.
“Personnellement mon secret est de me concentrer sur les activités plaisantes au moins 1h30 par jour tous les matins. Je démarre la journée avec le meilleur pour me motiver. Faire des activités que l’on aime tôt le matin, c’est comme démarrer sa journée après un bon bain de soleil” confie Emeric Lebreton.
. Garder du temps pour soi et ses loisirs et ne pas laisser le travail envahir tout le temps libre. Prévoir des activités agréables et relaxantes après le travail, comme une promenade, une sortie entre amis ou un moment de lecture. Cela permettra de décompresser et de ne pas ressentir la rentrée comme une coupure brutale avec les vacances. Si vous avez des enfants, c’est le moment pour eux de prendre un peu plus d’autonomie de façon à ce que vous puissiez avoir un peu plus de temps pour vous.
. Attention à la surcharge d’informations négatives ! La rentrée, c’est aussi le moment où les actualités reprennent. Les guerres, les problèmes politiques, le défi climatique… Après la parenthèse enchantée de l’été et des Jeux Olympiques, les sujets ressortent. Il est primordial de conserver de la distance et de consommer l’information négative à discrétion.