On en entend parler sur tous les réseaux sociaux, c’est LA tendance cuisine du moment ! On prépare ses plats à l’avance pour être tranquille une bonne partie de la semaine. Mais comment faire ? Voici le mode d’emploi du meal prep pour des plats qui conservent et un vrai gain de temps dans la cuisine.
Réserver deux heures
Pendant deux heures, veillez à ne pas être dérangée dans votre cuisine. Cela peut être le dimanche ou en semaine pour que les enfants ne viennent pas vous solliciter toutes les deux minutes. Vous allez alors pouvoir préparer plusieurs plats que vous dispatcherez au fur et à mesure de la semaine.
Veillez à avoir une hygiène irréprochable
Ces plats vont rester dans le frigo quelques jours, alors vous devez faire attention à ce que tout soit nickel, pour éviter que des bactéries viennent gâcher votre travail. On se lave les mains régulièrement.
Des céréales en grande quantité
Vous pouvez sans problème cuisiner une grande portion de riz ou de pâtes, semoule, quinoa. Ne les mélangez pas avec d’autres sauces pour pouvoir varier les menus. Placez le tout dans un grand tupperware et vous êtes tranquille pour 4 jours au frigo.
Une belle portion de légumes
Si vous cuisinez une ratatouille pour accompagner votre céréale, vous pourrez la manger aussi sur une pâte feuilletée avec un peu de fromage rapé par dessus et hop ! Une pizza en quelques minutes ! Vous pouvez aussi prédécouper vos légumes crus, pour une salade de crudités par exemple, et les mettre dans des bocaux en verre.
La viande, selon vos choix
Une viande cuite peut rester deux jours au frigo sans problème. Mais si vous avez peur qu’elle périme, vous pouvez faire cuire juste la portion de viande que vous avez prévue tous les jours. Cela ne vous prendra que quelques minutes, et vous aurez économisé du temps avec les autres plats.
Avant de mettre au frigo
Veillez à ce que les plats soient bien froids avant de les mettre au frigo. Un choc thermique se produit quand on place du chaud dans le frigo et la nourriture peut alors tourner.