Si le Ramadan est la période idéale pour se recentrer sur soi et sur sa religion, Fatima en profite aussi pour prendre soin de sa santé. Elle se lance un défi : courir 5 km par jour, chaque jour de ce mois saint… Et on peut dire que sa motivation est contagieuse !
« C’est un voyage/un trip de 30 jours, à la fois spirituel et physique« , nous explique Fatima, qu’on retrouve sur Instagram sous le pseudo @run_babyrun. Maman de 2 enfants, la jeune femme de 33 ans pratique la course à pied depuis plusieurs années. L’an dernier, son ami @matchou_sebuland a fait le challenge de courir 10 km par jour pendant le Ramadan. Si à l’époque, Fatima courait un jour sur deux, elle s’est dit cette année, « pourquoi pas moi » !
Elle lance alors le #ramadanruntrip et à sa grande surprise, le phénomène prend de l’ampleur ! « Beaucoup de personnes que je ne connaissais pas sur Instagram ont relevé le défi ! Le #ramadanruntrip se répand et il est même utilisé par des non-musulmans comme un soutien. En ces temps difficiles pour l’image de notre religion, c’est une réelle fierté« , explique-t-elle.
Si courir est une habitude quotidienne chez cette runeuse, on peut imaginer le difficulté supplémentaire liée au jeûne. Pour autant, Fatima n’en démord pas : « Pendant ce mois Saint, le sport n’est pas à bannir. Il faut juste le pratiquer dans le respect de son corps et de ses habitudes ». Le plus compliqué pour elle, est de trouver le moment idéal pour aller courir : « toujours en fin de journée, pour ne pas subir la soif… mais en fin de journée, c’est la gestion des enfants, du ftor à préparer ». Toute une organisation !
Sur une note finale, elle dévoile qu’après une semaine, ce qu’elle retient, c’est le plaisir que cela lui procure, et l’engouement : « pour le moment, c’est à jeûn que je réalise mes meilleurs chronos ! » Alors, tentée de participer au challenge ? Si oui, vous pouvez la suivre sur son compte Instagram pour vous lancer avec elle !