Depuis plusieurs jours, Maryam Pougetoux, présidente de l’UNEF à Paris IV, se retrouve au centre de débats passionnés sur la compatibilité de sa position de responsable du syndicat étudiant et son voile. Elle répond aux nombreuses critiques dans une interview accordée au média en ligne Buzzfeed France.
Elle se défend de tout prosélytisme, et d’une quelconque adhésion à un « islam politique » :
« Je réfute le fait que l’on puisse dire que mon voile est un symbole politique. Ce n’est absolument pas le cas. On lui donne une signification que moi-même je ne lui donne pas. (…) Derrière « islam politique », on met un peu tout et n’importe quoi. Et c’est malheureux, car on me prête des intentions qui ne sont pas les miennes. A aucun moment je n’ai mis mon voile par volonté politique ou réactionnaire. Absolument pas. »
Au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, pour qui son engagement à l’UNEF en étant voilée est « choquant », elle répond « que (son) voile n’a aucune fonction politique ». « Après oui, c’est visible, mais ce n’est pas pour autant du prosélytisme. Je dois presque me justifier de mon choix alors que je ne devrais pas », poursuit-elle.
Elle se dit étonnée par l’ampleur et la violence des réactions. « Je ne m’attendais pas à ce que cela monte aussi haut et que cela devienne presque une affaire d’Etat. Sachant que mon voile n’a aucune fonction politique. C’est ma foi ».
Elle confie également lors de son interview ne pas s’être questionnée sur une éventuelle démission de ses fonctions syndicales : « Ce n’est ni envisagé ni envisageable. Et on ne m’a pas demandé si je voulais renoncer », assure-t-elle.