Les vacances approchent et beaucoup de parents se demandent comment ils vont bien pouvoir occuper leurs chères petites têtes blondes… ou brunes ! Toutes les mamans savent qu’il n’y a rien de plus pénible qu’un enfant qui s’ennuie trop.
C’est la porte ouverte aux bêtises, aux disputes, ect… Et souvent, le réflexe est d’allumer la TV, donner la tablette ou le téléphone, bref, rien de bénéfique. Alors si vous manquez d’inspiration pour occuper vos enfants, piochez vite dans nos 10 idées !
Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP)
Si vous avez la chance d’avoir cette structure dans votre ville, profitez-en ! Il s’agit d’un lieu où votre enfant pourra rencontrer d’autres enfants, il y a le même type de matériel de jeux et d’éveil que dans les écoles maternelles. Et dans certains de ces lieux, ils font même appel à des intervenants pour de l’éveil musical ou artistique.
Les parents et les enfants sont accueillis par des professionnels formés à l’écoute et peuvent apporter un appui aux parents dans leurs difficultés ou questionnements. C’est un lieu propice à l’échange avec d’autres mamans, et une bonne préparation à l’école pour vos petits bouts qui n’ont pas encore fait leur rentrée.
La médiathèque
Une belle sortie à faire avec votre enfant ! Sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour l’initier à la lecture, dès sa première année, il saura apprécier ce lieu. De plus, les médiathèques possèdent un espace dédié aux enfants, avec des livres facilement accessibles et des coussins au sols ou fauteuils adaptés à leur tailles Généralement, les médiathèques proposent des activités, des lectures de contes, alors n’hésitez pas à vous renseigner parce que c’est le meilleur moyen de développer l’amour des livres et de stimuler leur imaginaire naissant.
Pique nique
Quelques sandwichs, des chips, des boissons, une jolie nappe et vous faites le bonheur de vos enfants ! Après une belle promenade, le pique-nique sera encore plus appréciable.
Jardinage
Inutile d’avoir un jardin pour jardiner ! Si vous vivez en appartement, quelques pots de fleurs sur le balcon et vous pourrez faire découvrir les joies du travail de la terre à vos enfants.
C’est une activité qui peut être aussi intéressante pour les tout-petits, dès deux ans. Dans un petit pot, plantez avec votre petit apprenti jardinier des graines de fleurs, ou un bulbe. Et expliquez-lui que cela deviendra une fleur si il en prend soin et l’arrose. C’est un bon moyen de lui apprendre la patience et de le responsabiliser. Il s’émerveillera quand la plante pointera le bout de son nez vert, et quand plus tard, le bourgeon s’ouvrira ! Vous pourrez même lui proposer de peindre et décorer son petit pot avant de planter sa fleur !
Les bulles
Ça n’a l’air de rien à première vue, mais faire des bulles et s’amuser à les éclater, émerveille les enfants de tous les âges !
Se déguiser
Pirate, princesse, fée, lapin,…Cela l’amusera beaucoup, et fera marcher leur imagination. Proposez leur un tas de vieux vêtements, et accessoires, chapeaux, foulards, bijoux,… C’est un bon moyen de stimuler leur créativité. Défiez les plus grands de mettre sur pied un spectacle avec un script et des costumes !
Chasse au trésor
Organisez une chasse au trésor dans votre maison, jardin ou au parc en donnant à vos enfants une liste d’objets à trouver.
Une cabane en carton
Construisez une cabane en carton avec vos enfants, ils pourront ensuite s’y amuser pendant des heures.
Une mangeoire à oiseaux
Faites une mangeoire pour les oiseaux en remplissant un carton de lait avec des graines. Accrochez-le dans votre jardin ou sur le balcon. Les enfants seront ravis d’observer les oiseaux venir y manger
Parcours d’obstacle
Dites-leur de créer un parcours d’obstacles à l’intérieur, ou dans le jardin. Il n’y pas besoin de matériel particulier. Vous pouvez leur proposer tous les objets du quotidien. Coussins, table basse pour passer dessous,…
Gardez à l’esprit que ça ne fait pas de mal de s’ennuyer un peu, c’est même très bénéfique pour l’imagination. Alors ne vous obligez pas à sur-stimuler vos enfants, prenez du plaisir à jouer avec eux, et si vous n’en avez pas envie, ne culpabilisez pas de laisser vos bouts de choux s’ennuyer un peu…