La saison 2 de 13 reasons why est sortie sur Netflix depuis quelques semaines. Elle aborde des thèmes très graves dans la vie des adolescents : le harcèlement, la drogue, le viol ou encore le suicide.
Vous n’avez pas pu rater le buzz du moment : la série 13 reasons why est de retour. Si les premiers épisodes sont tristes, la fin de la saison s’annonce violente et extrêmement choquante. Si vous ne connaissez pas la série, il s’agit de l’histoire d’une adolescente, Hannah, qui s’est suicidée après avoir subit un harcèlement scolaire important et d’autres évènements graves. Attention spoiler de la saison 1 : à la fin de la première saison, on voit la jeune femme se faire violer par un élève populaire et riche du lycée et on la voit se tailler les veines.
La série n’est pas là pour blaguer : elle aborde des thèmes choquants mais qui peuvent arriver. Le harcèlement scolaire est une réalité et il est bien plus présent qu’on peut le croire. L’adolescence étant une période très difficile, l’ados peut en venir à penser au pire pour se sortir de l’enfer qui vit au quotidien.
Si la série parle des ados, elle peut être très trash, tout en reflétant la réalité de la vie au lycée. Peut-être n’est-elle pas vraiment destinée à ce jeune public. Elle met le doigt sur les épreuves que traversent les lycéens voire les collégiens, alors que leurs parents les croient en sécurité dans le cadre scolaire.
Si vous êtes maman d’un adolescent, soyez attentive au moindre changement de comportement. Chaque détail à son importance. Si vous le sentez triste, poussez-le à se confier, même si ce n’est pas à vous. Même s’il n’en arrive pas aux extrêmes comme Hannah, le harcèlement peut le suivre toute sa vie et anéantir sa confiance en lui, même à l’âge adulte. Vous pouvez l’aider via un psychologue et si les choses ne s’arrangent pas, n’hésitez pas à le changer de collège/lycée.
Si vous êtes victime de harcèlement, parlez-en. N’ayez pas honte, le problème ne vient pas de vous mais bien des personnes qui vous agressent moralement et qui prennent plaisir à faire du mal aux autres.