On n’a pas toujours le temps et l’argent d’aller chez le coiffeur. Et quand les premiers cheveux blancs commencent à débarquer, la note chez le coiffeur est nettement plus salée ou du moins plus régulière ! Peu importe la couleur de vos racines, le principal c’est qu’on peut aussi les éradiquer à moindre coût, à la maison.
- Bien choisir sa couleur : Prenez garde à ne pas choisir une coloration trop foncée. Sachez qu’il y a une nette différence entre une coloration qu’on trouve en salon de coiffure, et celles qu’on achète en supermarché. Les couleurs destinées à être posées à la maison, sont bien plus foncées. Ainsi, si vous souhaitez vous faire une couleur châtain clair, misez sur du blond foncé, sous peine de ressortir avec les cheveux beaucoup plus foncés que prévu.
- Les kits racines, le meilleur rapport qualité/prix : Plusieurs marques ont sorti des kits spéciaux pour les racines. Il y a eu de produit mais il est efficace. On le pose 10 minutes et le tour est joué ! Souvent bien moins chers que les colos classiques, ils ne sont pas destinés à être allongés sur les longueurs. En un quart d’heure, on peut avoir un résultat au top, dans sa salle de bain !
- Protégez les contours : Pas envie de vous retrouver avec des traces de couleur sur le front ou les oreilles ? Appliquez une huile sur les contours des racines, sans en déposez sur les cheveux. Le bain d’huile, ce sera pour plus tard, si vous voulez que la couleur couvre bien vos cheveux.
- Les gants, le mélange et c’est parti ! Partez de la raie du milieu et faites des raies fines pour n’oublier aucune mèche. Evitez de trop appliquer de matière au ras du front, pour éviter l’effet casque Playmobil. On essaie d’avoir un effet naturel en y allant avec parcimonie et pas en se tartinant la frange comme quand on met le pot de Nutella sur notre mini bout de pain !
- Avant de rincer, émulsionnez. On n’y va pas à grandes eaux tout de suite. Une fois que le temps de pose est terminé, on met un peu d’eau sur des doigts et on malaxe lentement le cuir chevelu. Détente assurée (sauf si on s’en met de partout !) et la couleur n’en sera que plus belle !
Et après ?
N’oubliez pas qu’un cheveu coloré est fragilisé. Il peut être sec et la couleur peut s’estomper jusqu’à avoir un rendu terne. Les soins après coloration sont très importants pour garder une chevelure en bonne santé ! Usez et abusez de masques et de soins après-shampoing. Il existe aussi des produits spéciaux selon la couleur que vous avez choisie, qui aident à prolonger sa durée de vie.