Dès le plus jeune âge, les enfants parlent d’amour. Ils nous disent qu’ils ont un ou une chérie. Ce n’est pas toujours facile de savoir comment réagir ! Voici quelques conseils pour ne pas brusquer ou faire de la peine à votre enfant.
- Ne pas vous moquer de lui : Si votre enfant vous confie son attachement, veillez à ne pas vous mettre à rire et surtout, à ne pas vous moquer de lui devant lui, avec votre mari par exemple. Il vous a fait confiance pour exprimer ce sentiment nouveau, prenez ce qu’il vous dit sans le juger ou l’humilier.
- Questionnez-le avec bienveillance. Aidez-le à comprendre ce qu’il ressent sans trop le forcer. S’il ne veut pas en parler plus, laissez-le. Il doit y avoir une relation de confiance entre vous. Vous pouvez lui demander ce que signifie le terme amoureux pour lui et pourquoi il a choisit cet enfant plutôt qu’un autre.
- Ne lui interdisez pas d’en parler. Pas de « n’importe quoi, un amoureux à ton âge, allez arrête tes bêtises ». Votre enfant ne doit pas se sentir frustré. Si vous lui interdisez tout, il ne vous confiera plus rien et fera tout derrière votre dos, surtout à l’adolescence. On prépare cette période cruciale dès l’enfance, en évitant d’être trop stricte et en laissant l’enfant parler de tout librement. Ainsi, quand il sera plus grand, on pourra lui apprendre ce qu’il ne doit pas faire et pourquoi, dans une relation avec l’autre.
- Ne l’encouragez pas non plus à développer son attirance pour l’autre. De nombreux parents s’amusent des amourettes de leurs enfants. « C’est ton chéri ? Mais oui, c’est ton chéri ! » Prenez ce que votre enfant a à vous dire sans le pousser vers quelqu’un et sans le pousser à développer cette relation. On évite les « fais-lui un bisou ». Il a bien le temps pour ça !
- Ne le laissez pas grandir trop vite. Essayez de vérifier les dessins animés qu’il regarde. Evitez les séries pour enfants/ados qui montrent beaucoup de collégiens ou de lycéens qui s’embrassent à pleine bouche ! Un enfant qui voit ce genre d’images s’imaginera qu’il s’agit de la « normalité » et il aura tendance à vouloir très tôt ce type de relation sans profiter pleinement de son enfance.