On dit que ce n’est pas facile d’aller à la plage quand on a des complexes, mais en vérité, c’est surtout auprès de nos proches qu’on se sent le plus vulnérable. Si notre voisin de serviette regarde nos bourrelets, pas grave, on ne le verra plus jamais. Nos copines en revanche… On veut être au top du top pour ne pas être le boulet du groupe. Scoop : les copines sont censées être bienveillantes ! Voici comment ne plus complexer devant elles !
Dans un groupe de copines, il y en a toujours une ou deux qui mangent comme 10 et qui ne grossit jamais, une qui a des cheveux magnifiques qui ne s’abiment même pas avec le soleil et une qui a un bronzage caramel comme dans un clip de J-Lo. Nous, on se sent blafarde, potelée ou toute molle. Pas facile de se sentir bien dans ses pompes, surtout quand on n’en porte pas et qu’on est très dénudée. Alors comment faire ?
- Ne vous comparez pas : Chacune d’entre vous est unique et c’est ce qui fait la force de votre amitié. Si vous étiez toutes exactement identiques, vous ne vous entendriez peut-être pas si bien ! Elles ont leurs forces et vous aussi ! Si vous souhaitez vous comparer, comparez-vous à votre ancienne version. Comment étiez-vous l’année dernière ? Avez-vous évolué ? C’est à partir de là qu’on se reprend en main s’il y a eu du laisser aller. Pas en se disant que Myriam a des belles jambes alors qu’on va devoir s’affamer tout l’été pour affiner ses cuissots.
- Elles aussi ont des complexes : Certaines personnes complexées ne montrent jamais leurs faiblesses. Elles apparaissent sûres d’elles mais au fond, elles aimeraient bien changer quelques petites choses sur leur physique. Et si vous vous dites « non, pas elle, elle est tellement parfaite », détrompez-vous ! C’est typiquement féminin de se trouver des défauts en permanence ! La société nous vend une femme « parfaite » et si on n’entre pas dans le moule, on se sent nulle. Et comme personne ne rentre entièrement dans le moule, ça crée des complexes qui ne devraient même pas exister !
- Recadrez immédiatement s’il y a la moindre critique : Certaines copines, pour se valoriser et cacher leurs propres défauts, aiment bien pointer du doigt ceux des autres. « Dis donc t’as osé te mettre en maillot deux pièces » ou même juste « t’es vraiment trop blanche, regarde comme je suis bronzée à côté de toi, on dirait un fantôme ». Dites stop ! Pas forcément dans l’agression mais de façon plus subtile. Lancez-lui un « t’es trop has been, le body-shaming c’est plus du tout tendance ma veille ! » en rigolant, ça passera mieux et elle comprendra d’elle même qu’elle a été trop loin. Ne vous remettez pas en question pour si peu. C’est elle qui doit se remettre en question, une vraie copine ne rabaisse pas les autres.
- La vie est courte ! On se prend souvent la tête pour des futilités et on s’empêche de se baigner parce qu’on a oublié notre grand paréo. Pas grave ! Le temps passe vite, qui nous dit que l’an prochain, nous aurons toujours l’occasion d’aller à la plage ? Profitons de chaque instant en laissant ces petits tracas de côté pour vivre pleinement au présent.
- Vous ne valez pas moins qu’une autre. Sur le papier, c’est facile à dire. Mais dans la vraie vie, on a tendance, quand on manque de confiance en soi, à trouver que les autres sont ou ont mieux. Ce n’est pas vrai. Vous ne connaissez pas tous les détails de la vie de vos copines. Même si en apparence, elles ont la vie d’une instagrameuse, il y a toujours des failles. Elles sont comme vous, ont des hauts et des bas comme vous. Au lieu de vous rabaisser, essayez de vous intéresser au développement personnel et cultivez votre confiance en vous. Vous serez surprise de voir à quel point tout réussit à quelqu’un qui sait ce qu’il vaut vraiment et qui est en accord avec lui-même !