J-3 ! C’est le retour, souvent redouté par les parents, des grandes vacances ! Un repos bien mérité pour nos petites têtes blondes ou brunes qui se sont levés si tôt pendant toute l’année. Voici quelques conseils pour les aider à profiter pleinement de leurs deux mois d’été.
Souvenez-vous, il y a quelques dizaines d’années en arrière (ça ne nous rajeunit pas !), quand vous arriviez en juillet. Entre excitation et tristesse de quitter les copains, tout semblait possible, c’était souvent la meilleure période de l’année. A notre tour de transmettre ces moments de bonheur à nos enfants, même si on peut légèrement paniquer à l’idée de les avoir pendant deux mois à la maison.
Laissez-les adopter leur propre rythme
Plus de réveil qui sonne aux aurores, plus d’obligations (sauf pour ceux qui vont s’amuser au centre aéré toute la journée). Laissez-les dormir et se reposer autant qu’ils le veulent. Pour le coucher, même si on ne veut pas qu’ils fassent la fiesta dans le salon jusqu’à minuit, on peut être un peu plus laxiste. Ils ont tout donné pendant toute l’année scolaire, c’est le moment pour eux de lâcher prise et de se détendre.
Passez un maximum de temps avec eux
Les mamans n’ont pas toutes, deux mois de vacances ! Quand vous sortez du travail ou quand vous êtes disponible, faites des activités avec votre enfant. L’idéal est de sortir en plein air. Plage, balade, parc,… L’enfant se dépense, s’amuse et avant 10 ans, c’est tout ce qu’il souhaite ! Si maman est là pour voir à quel point il fait bien du toboggan ou la course, c’est encore mieux ! Si vous avez peu de temps, offrez du temps de qualité. Exit le téléphone ou l’ordi portable, on vit pleinement l’instant présent pour fabriquer le maximum de souvenirs.
Gardez contact avec les parents des copains d’école
Faites-lui la surprise. Un jour, emmenez votre enfant au parc ou ailleurs, en ayant donné rendez-vous à la maman de son meilleur ami. Yeux écarquillés et rires assurés ! Grandes vacances ne rime pas avec solitude, veillez à ce qu’il ait toujours sa petite vie sociale, parce que c’est toujours mieux de jouer à deux. Et c’est aussi plus sympa pour vous, d’aller au parc avec une autre maman, plutôt que de rester assise sur un banc en solo pendant deux heures !
Limitez les écrans, sans obsession
Notre génération a grandit devant la télévision, le Club Dorothée et autres Minikeums. Aujourd’hui, on sait que les écrans ne sont pas forcément top pour nos petits mais les vacances, c’est aussi le moment où ils se relaxent devant leur dessin animé préféré ! Il n’est pas question d’enlever toutes les limites et les règles fixées tout au long de l’année, mais relâcher un peu la pression, ça a du bon pour les enfants et pour la maman.