Il y a celles qui ne la supporte pas et aussi celles qui n’en veulent pas. La pilule est controversée, à cause de ses nombreux effets secondaires et aussi des maladies qu’elle peut entraîner. Si vous chercher une contraception aussi efficace pour la remplacer, suivez le guide !
Le préservatif
C’est LA star de la contraception ! Quasi sans effet indésirable (à part son manque de praticité), le préservatif est une des méthodes de contraception les plus fiables. En plus d’empêcher une grossesse, c’est le moyen le plus sûr pour ne pas contracter de maladie sexuellement transmissible.
Point négatif : Pas la joie à appliquer…
Le retrait
Ici, il faut faire confiance à 100% à son partenaire ! Lui seul sait à quel moment exact il devra se retirer. L’avantage, c’est qu’on ne prend aucune hormone et que c’est aussi ultra économique ! Mais il faut faire très, très attention si le projet bébé n’est pas encore lancé. Sinon, ça sera pilule du lendemain et c’est encore bien pire qu’une pilule classique, le cycle des règles et le reste du corps peuvent être entièrement perturbés.
Point négatif : ici, ce n’est pas nous qui contrôlons !
Le stérilet au cuivre
La gynécologue nous l’applique pendant les règles, pour que la pose soit moins douloureuse. On peut ressentir comme de légères contractions ou une pointe au niveau du bas ventre. Ces petites douleurs ne durent pas bien longtemps. Après quoi, on est tranquille ! Le stérilet au cuivre ressemble à un petit hameçon. On ne le sent pas, on peut faire du sport et retrouver une vie normale. Il n’y a aucune hormone.
Point négatif : les règles peuvent être un peu plus abondantes. Si c’est le cas, il peut bouger et ne plus être efficace. Pensez à le faire contrôler quelques semaines après la pose.
Calculer l’ovulation
Pas question ici de se lancer dans une méthode hasardeuse avec une application qui calcule soi-disant notre période d’ovulation en fonction de notre date de règles ! Toutes les femmes n’ovulent pas le même jour et le jour J peut varier énormément d’un mois à l’autre. Si on ne veut vraiment pas avoir de surprise, on se procure un test d’ovulation fiable. Certaines l’utilisent pour tomber enceinte, d’autres pour éviter la grossesse ! En pharmacie, on trouve aujourd’hui aussi des tests très fiables où on doit uriner sur une languette presque tous les jours pour calculer son taux d’hormones et savoir exactement où en est notre cycle.
Point négatif : Ce genre de test peut être onéreux et il peut être fastidieux à la longue de faire le test tous les matins.
Le stérilet hormonal
Que personne ne se mette à hurler ni à bondir. Oui, on parle aussi d’hormones mais selon les gynécologues, ce type de stérilet est bien mieux supporté qu’une pilule classique. Comme il est administré par voie vaginale, il y aurait moins d’effets indésirables. Certains raccourcissent même la période et le flux des règles ! Une fois posé, il peut être valable pendant 5 ans sans qu’on ait besoin de le changer.
Point négatif : Il peut y avoir des effets indésirables. Par exemple, le stérilet Mirena, même s’il convient à beaucoup de femmes, a fait l’objet d’une grande polémique il y a quelques mois à cause de ces effets secondaires. Et le seul moyen de savoir si on le supporte est de le tester…