On peut traduire « I feel pretty » par « Je me sens jolie ». Un pari qui était loin d’être gagné pour l’héroïne de ce film, disponible sur Netflix. C’est LE film qui fait le buzz en ce moment parce qu’il apporte une aide dans l’acceptation de soi. Un vrai médicament miracle !
Le pitch
Renée est une jeune femme dynamique, qui travaille pour un grand magazine féminin. Pas au siège du magazine mais dans une sorte de cave en plein Chinatown. Très complexée par son physique, elle fait le voeu de devenir très belle. Suite à quoi, elle se cogne la tête en tombant d’un vélo à la salle de sport. Sa vision d’elle-même change complètement. Elle croit alors que son voeu a été exaucé. Et comme elle prend énormément confiance en elle, sa vie change du tout au tout.
Un film Feel Good
En plus d’être hilarant, ce film fait vraiment réfléchir sur l’image que nous avons de nous-même. Les complexes, si petits soient-ils, nous gâchent la vie. On s’imagine souvent que si on n’arrive pas à remplir un objectif, c’est parce qu’on n’est pas assez ceci ou cela. Ce film nous explique que ce qui compte, ce n’est pas le physique mais la confiance en soi. C’est elle qui ouvre des portes, ou les ferme quand on en manque cruellement. Pendant presque deux heures, on s’identifie complètement au personnage. Même si on ne lui ressemble pas forcément physiquement, on a toutes tendance à se dénigrer plus ou moins. Ici, avec un divertissement, on apprend plus sur nous-même qu’avec n’importe quel livre de développement personnel !
5 leçons apprises grâce à « I Feel Pretty »
- La confiance en soi surprend notre entourage : l’héroïne dit ouvertement qu’elle est magnifique et tout le monde est surpris. Tout le monde s’attend à ce qu’elle soit complexée et malheureuse. Quand on la voit sûre d’elle et très extravertie, la première expression qu’on voit sur les autres est l’effet de surprise.
- Aime-toi, les autres t’aimeront. Renée est tellement certaine d’être une bombe atomique que son entourage commence à la voir de la même façon alors qu’avant, elle était invisible aux yeux de tous.
- Tout le monde a ses insécurités. La mannequin canonissime Emily Ratajkowski joue aussi un rôle, aux côtés de Amy Schumer. Elle est la femme que Renée aurait rêvé d’être et pourtant, on apprend qu’elle aussi, s’est faite rejetée par son petit copain et qu’elle aussi, manque de confiance en elle.
- Oser c’est réussir ! Grâce à sa volonté et à son courage, Renée déplace des montagnes. Elle parvient à remplir des objectifs qu’elle n’aurait jamais imaginé avant de s’aime entièrement.
- Un Happy Ending qui peut vraiment nous arriver à toutes : certes, il s’agit d’un film américain, où tout finit toujours bien. Mais quand on y réfléchit, ça ne coute rien de travailler vraiment sur notre estime de nous-même et de devenir notre meilleure amie, et d’analyser les résultats !