La palestinienne Ahed Tamimi a été libérée au terme de huit mois de prison pour avoir giflé un soldat israélien.
À l’époque âgée de 16 ans, Ahed Tamimi avait été arrêtée le 19 décembre 2017, pour avoir giflé un soldat israélien armé. L’incident s’était déroulé dans le contexte des manifestations contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.
L’interaction avait été filmée, la vidéo devenue virale sur internet a fait d’Ahed une icône de la résistance palestinienne.
L’adolescente âgée aujourd’hui de 17 ans a été condamnée à huit mois de prison après avoir plaidé coupable. Le procès de la jeune fille devant un tribunal militaire a été largement relayé par les médias.
Au terme de ces huit mois d’incarcération dans la prison de Sharon, Ahed Tamimi ainsi que sa mère ont pu sortir de prison ce dimanche 29 juillet. Elles ont été conduites par des soldats israéliens jusqu’à leur village de Nabi Saleh.
Les autorités israéliennes ont tenu à limiter la médiatisation de la libération des deux femmes, diffusant des informations contradictoires sur l’endroit par lequel elles étaient censées rentrer en Cisjordanie occupée.