Le deuil fait partie de ce que nous avons de plus dur à traverser pendant notre vie. Après le décès d’un proche, on peut penser qu’on ne s’en remettra jamais et que le processus prendra des siècles. Voici 5 pistes pour faciliter légèrement son deuil.
S’en remettre à Dieu
Une invocation est très importante à dire dès le décès de la personne : « C’est à Allah que nous appartenons et c’est vers Lui que nous retournerons ». Dieu nous facilite grâce à cette prière et Il nous allège la difficulté de l’épreuve. La mort est un rappel pour les croyants et même si à l’intérieur, on est au plus mal, on doit prendre garde à ne pas empirer notre situation en ne prononçant que de bonnes choses. On évite absolument de remettre en question la décision de Dieu. Ainsi, Il nous aidera à traverser ces moments extrêmement difficiles.
Accepter d’être entourée
Vos amis, voisines, familles, veulent être présentes et vous aider dans les tâches du quotidien. Déjà, il s’agit d’une vraie chance. Tout le monde n’est pas autant entouré quand il vit ce genre de tragédies. Acceptez d’être en leur compagnie, recevez leur aide comme un cadeau. Quand le décès vient juste de se produire, on a besoin de recevoir le plus d’amour possible pour ensuite être plus forte pour travailler sur son deuil.
Comprendre que le plus dur arrivera dans quelques semaines
La période la plus difficile du deuil n’est pas forcément le jour J où on apprend le décès mais plutôt quand tout le monde a plus ou moins reprit le cours de sa vie. A ce moment-là, on ressent vraiment le manque. La douleur est intense. C’est le moment d’affronter cette peine.
S’accrocher aux petites choses positives
Le sourire d’une personne que vous aimez, une petite réussite dans votre travail, un beau soleil… Toutes ces petites choses qui peuvent paraître futiles face à un deuil, vont vous redonner peu à peu goût à la vie. On ne remplacera jamais cette personne, et il se peut qu’on pleure à chaque fois qu’on l’évoque, même dix ans après. Mais il faut se raccrocher à ce qui nous reste de positif pour aller mieux, avec le temps. Le temps allège la douleur.
En parler
Vous pouvez parler de cette personne, du manque, de votre souffrance, pour laisser ce deuil s’éloigner. Si vous voyez que l’aide de vos proches n’est pas suffisant, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de la psychologie (psychologue ou psychiatre) ou même un coach. Dépassez les préjugés qu’on peut avoir sur les personnes qui ont recours à ces méthodes. Certains bons praticiens peuvent vous être d’une grande aide. Ils savent trouver les mots pour déclencher des déclics qui changeront réellement votre vie.