Quand c’est notre premier enfant, on ne sait pas forcément comment s’organiser pour se faciliter la vie au maximum. Avec les petites nuits, notre cerveau tourne souvent au ralenti et on aimerait bien s’alléger pour quelques tâches. Voici 5 conseils d’organisation pour un post accouchement plus simple.
- Acceptez d’être aidée ! Si votre maman chérie accepte de venir passer une semaine ou 15 jours à la maison, une fois rentrée de la maternité, elle vous sera d’une grande aide ! Profitez de vous reposer le plus possible. Elle est heureuse de vous aider pour votre ménage et pour vous occuper du bébé au quotidien. L’après-accouchement est souvent douloureux, ne la repoussez pas si elle vous propose son aide.
- Avant d’accoucher, si ce n’est pas déjà fait, préparez des plats que vous congelez. Quand bébé sera là, ce sera un vrai chamboulement et vous serez bien contente de ne pas avoir à vous souciez du repas ! Et si une âme charitable veut bien vous préparer quelques plats, congelez aussi ! Quand vous avez des restes, mettez-les dans un tupperware sans BPA ou congelez, encore et toujours !
- Les courses au drive : avant, vous preniez juste votre voiture ou vos gambettes pour aller faire des courses. Maintenant, c’est la poussette, préparer bébé, et au final ça vous prend la journée entière ! Pensez au drive, un vrai bonheur pour les jeunes mamans. Pendant que bébé dort, on fait ses courses en quelques clics et on va les récupérer en 5 minutes.
- Dormez quand bébé dort. Même si c’est à 15 heures, même si vous êtes complètement décalée, ce n’est pas grave. Vous n’avez pas besoin d’avoir un rythme régulier les premières semaines. Vous ne travaillez pas (merci congé mater !) et vous pouvez vous permettre de dormir quand bon vous semble. Les nuits sont agitées, le bébé se nourrit toutes les 3 heures. Profitez de ces siestes pour vous reposer et pour recharger vos batteries. Chaque minute de sommeil est précieuse.
- Papa aussi est là. Avec la fatigue, il est normal de se disputer un peu plus que d’habitude. On est loin, bien loin de sa zone de confort et on est plus irritable. N’hésitez pas à faire participer le papa pour toutes les tâches à faire pour le bébé, oui toutes. La seule pour laquelle il ne peut pas faire grand chose, c’est l’allaitement. Et encore, il peut vous aider à positionner le bébé. Plus le papa sera investit (et ça, c’est uniquement possible si vous le laissez faire), plus il trouvera sa place facilement dans cette tornade bébé ! Vos relations s’amélioreront et tout se passera pour le mieux.