Quand on fait ses ablutions, on se demande toujours si on peut ou pas garder son maquillage et si on le garde, quelles sont les règles à respecter.
Des produits non waterproof
Quand l’eau peut atteindre la peau sans difficulté et que le maquillage n’est pas waterproof, rien ne nécessite de retirer son maquillage. On se démaquille si on a appliqué un produit qui résiste à l’eau, un peu comme on retire son vernis à ongles parce qu’il ne laisse pas l’eau traverser le produit jusqu’à l’ongle.
Si on veut se lancer dans un smokey impeccable ou dans un make-up ultra travaillé, mieux vaut privilégier sa période de règles pour ne pas avoir à tout effacer en appliquant de l’eau. Mais si on souhaite prier avec son make-up, c’est tout à fait possible !
Passer de l’eau dans ses sourcils
Les hommes passent les doigts dans leur barbe pour que leurs ablutions soient valides. Nos sourcils sont aussi une zone poilue qui doit être bien atteinte par l’eau avant la prière. On évite les liners feutres qui vont couler et on mise sur une poudre à sourcils ou sur un crayon.
Et l’autobronzant ? Et le fond de teint ?
Ils modifient la couleur de notre peau en gommant les rougeurs et/ou en changeant complètement notre teinte (veillez à ne porter que des fonds de teint qui sont exactement de la même couleur que votre peau et si vous appliquez de l’autobronzant, le fond de teint doit forcément être de la même couleur !). Pour autant, s’ils ne font que colorer la peau sans avoir de barrière pour une tenue waterproof, ils ne gênent en rien aux ablutions.
Une retouche rapide
N’hésitez pas à essuyer le dessous de vos yeux avec un mouchoir (pour retirer ce qui a éventuellement coulé) ou encore votre nez, pour ne pas qu’il vous démange pendant la prière, à cause de l’eau qui sèche ! Evitez d’étirer la matière pour ne pas retirer l’intégralité de votre maquillage, mais tapoter par petites touches et le tour est joué !