Vous êtes toujours en retard ! Vous avez même tendance à en rire et autour de vous on se moque gentiment de ce défaut. Pourtant être toujours en retard est réellement stressant au quotidien. Et tout le monde ne se montre pas aussi indulgent que les proches, notamment dans le milieu professionnel. De plus, cela peut amener les autres à se demander s’ils peuvent réellement compter sur vous !
Si vous vous reconnaissez dans la personne qui arrive 10 secondes trop tard pour voir son train refermer les portes et partir… sans elle, voici 5 conseils pour être toujours à l’heure !
Avant tout intégrez la règle d’or : Ne pas être en avance c’est déjà être en retard !
1/ Être en avance :
Engagez-vous à être 15 minutes en avance à chaque rendez-vous ou simplement le matin au travail. Vous serez ainsi à l’heure même en cas d’imprévus. Si vous n’aimez pas attendre, profitez de ces 15 minutes pour faire quelque chose que vous n’avez pas le temps de faire habituellement, comme lire par exemple. Voyez ce moment comme un temps privilégié pour vous.
2/ Anticiper :
Anticipez tout ce qui peut vous mettre en retard. Par exemple la météo. Généralement les jour de pluie, il y a plus de circulation puisque tout le monde prend la voiture, ainsi prévoyez que votre trajet sera plus long. En hiver, prévoyez 10 minutes pour dégivrer le pare-brise.
3/ Préparer toutes vos affaires la veille :
Ne perdez pas de temps le matin dans les essayages de la tenue du jour ! Préparez la la veille, comme le faisait votre maman pour l’école. Prévoyez même les chaussures et accessoires ! Le matin vous n’aurez plus qu’à tout enfiler sans vous poser de questions.
Et comme quand vous étiez encore au collège, faites votre sac la veille, avec tout ce dont vous aurez besoin pour la journée.
Faites toutes les tâches que vous laissez pour le lendemain comme vider le lave-vaisselle par exemple, ou lancer une machine.
4/ Placez vos affaires à l’entrée :
Si vous êtes une adepte des sprints de dernière minute pour aller récupérer votre smartphone dans la cuisine, ou des retours intempestifs dans l’appartement alors que vous venez de fermer à clé pour récupérer papiers, ou carte oubliées dans la chambre sachez que la solution est simple. Placez toutes vos affaires dans l’entrée ! Les clés toujours au même endroit ( ce serait dommage de se retrouver enfermé!) Et le sac avec téléphone et toutes vos affaires près de la porte.
5/ Se coucher plus tôt :
Si vous êtes une inconditionnelle de la touche snooze de votre réveil et que les dernières minutes de sommeil vous sont précieuses, sachez que vous manquez sûrement de sommeil. On a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour recharger les batteries. Essayez de vous coucher plus tôt et de vous lever dès la première sonnerie du réveil.