Tablette, smartphone, télévision,… les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Les enfants sont de plus en plus exposés et ce, dès leur plus jeune âge. Découvrez 5 jeux pour éloigner les enfants des écrans.
Plusieurs études ont démontré les effets néfastes de la surexposition aux écrans des enfants. On sait aujourd’hui qu’ils peuvent être à l’origine de l’obésité, retard de langage, échec scolaire, difficultés de sociabilisation, dépression, troubles du sommeil. L’exposition prolongée des touts-petits peut même conduire ceux-ci à développer des troubles du spectre autistiques ! (voir notre article sur les dangers des écrans ici). Les écrans sont souvent proposés aux enfants quand ils s’ennuient, or l’ennui peut leur être très bénéfique. Il les poussent à développer leur créativité et leur personnalité.
C’est donc à nous, parents, de proposer des activités aux enfants pour les éloigner des écrans et créer des moments à partager en famille !
5 jeux pour enfin éteindre les écrans
1. Inventer une histoire avec son enfant et l’écrire.
2. Construire une cabane.
3. Fabriquer des marionnettes.
4. Organiser une chasse au trésor dans la maison ou le jardin.
5. Sortir avec une loupe et observer les insectes, fourmis, gendarmes, coccinelles,…
Astuce :
Ma pause sans écrans des édition Mango, regroupe 30 jeux pour éloigner les enfants des écrans et les aider à développer leur imagination. Un bon outil pour les fois où l’on manque d’inspiration !