Cela fait seulement quelques jours que la série espagnole Elite est disponible sur Netflix et dès les premiers épisodes, beaucoup de sujets sensibles sont abordés. Parmi eux, la question du voile à l’école.
Avec cette nouvelle série, Netflix a réussi à nous transporter dans une ambiance scolaire avec ses drames d’adolescents et teintée de thriller. Mais la série fait également passer de nombreux messages, des questions de société y sont abordées tels que les inégalités sociales, les drogues, le VIH, l’homosexualité et islamophobie. Voilà l’éventail des thèmes qui ponctuent l’intrigue des premiers épisodes de la série. Pour María Pedraza, qui joue Marina, une adolescente porteuse du VIH, Elite montre qu’il faut oser parler des choses difficiles : « La série encourage à ne pas avoir peur, à oser parler, à se jeter à l’eau ».
La série a mis en premier plan, parmi les principaux personnage, Nadia une jeune lycéenne musulmane voilée. Incarnée par la comédienne Mina El-Hammami, c’est une élève studieuse et ambitieuse en BTS, qui se confronte rapidement à l’hostilité de ses camarades et du corps enseignant.
« Nous voulions démarrer la série en montrant la violence de l’humiliation que représente l’interdiction du hijab pour une lycéenne, par ailleurs brillante, qui le porte, parce que c’est une réalité que nous voyons tous les jours et que des musulmanes subissent de plein fouet partout en Europe », a expliqué Dario Madrona, co-auteur de Elite.