L’agence de voyage en ligne TravelBird a réalisé une étude sur l’impact du tourisme de masse dans chaque quartier d’Amsterdam, publiée le 10 octobre 2018. Surprise ou non, les quartiers cosmopolites sont fortement touchés.
À Amsterdam, De Baarsjes (Amsterdam Ouest) est l’un des quartiers les plus cosmopolites : la moitié des habitants y est d’origine étrangère, majoritairement marocaine et turque. Aujourd’hui, la diaspora marocaine représente 9 % de la population amstellodamoise. Vous connaissez peut-être 3robi, rappeur néerlandais d’origine marocaine ou Yassin Ayoub, footballeur marocain et néerlandais jouant aujourd’hui pour les Lions de l’Atlas ? Tous deux ont grandi à Amsterdam Ouest ! Dans l’étude réalisée par TravelBird, on se rend compte que le quartier Oud-West/De Baarsjes est très impacté par le tourisme de masse. Les principales plaintes des habitants ? La circulation, l’encombrement de la chaussée et les déchets laissés par les touristes venus des quatre coins du monde.
Comme on peut le voir sur cette carte thermique, disponible ici, les habitants du quartier le considèrent comme surpeuplé. On s’attend à ce que 18 millions de personnes visitent Amsterdam cette année et ce chiffre devrait atteindre 30 millions en 2025 ! En réalisant cette étude, l’agence souhaite sensibiliser les touristes afin qu’ils adoptent une attitude plus écologique et responsable lorsqu’ils se rendent à Amsterdam.
Un phénomène qui ne se limite pas aux Pays-Bas
Les Maghrébins sont aussi touchés par le tourisme de masse dans leur propre pays. En effet, les pays du Maghreb comme le Maroc ou la Tunisie sont très prisés des touristes.
On pense entre autres aux magnifiques plages de Djerba en Tunisie, à la médina d’Essaouira ou la dynamique Marrakech, au Maroc. Toutes ces villes subissent elles aussi les effets du tourisme de masse. Bien que la plupart d’entre elles vivent du tourisme, il est important d’agir pour les préserver et limiter les dégâts causés par des millions de touristes.
La Tunisie, par exemple, tend vers un tourisme haut de gamme en diversifiant son offre et en s’ouvrant à de nouveaux marchés, souhaitant avant tout promouvoir le développement régional du pays. Le Maroc également tend vers un tourisme éco-responsable afin de préserver ses magnifiques paysages. Avec la “Charte Marocaine du Tourisme Responsable” et les “Trophées Maroc du Tourisme Durable”, le pays se responsabilise et s’engage pour que son tourisme soit plus respectueux de l’environnement.