Mieux comprendre notre enfant est le cadeau le plus utile que nous puissions lui faire.
Devenir parent ne signifie pas avoir la science infuse et savoir automatiquement comment éduquer son enfant. Alors quoi de plus naturel que de se tourner vers les livres sur la parentalité qui s’appuient sur les récentes découvertes et réflexions en matière d’éducation et de psychologie ?
Cependant, les livres sont nombreux au rayon des ouvrages consacrés à l’éducation et à la parentalité. Pas toujours simple de faire le tri !
Voici notre sélection des 5 livres incontournables qui risquent de changer complètement votre perception de votre enfant et de votre rôle de maman !
L’enfant , Maria Montessori
Si vous deviez n’en lire qu’un, ce serait celui-là ! L’enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l’originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d’une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l’enfant ». Aider l’enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l’éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles.
Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez
L’auteure présente l’expérience pilote menée à l’école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014. Elle s’appuie sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage également les outils mis au point pour une approche de l’éducation à partir des lois naturelles de l’enfant.
Pour une enfance heureuse, Catherine Gueguen
Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l’enfant. Elles prouvent qu’une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d’évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa construction. Les relations avec les parents ou l’entourage façonnent l’intelligence cognitive et relationnelle de l’enfant et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence, même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.
Catherine Gueguen nous fait partager ses découvertes neurologiques saisissantes et les explique avec clarté. Elle les illustre par de nombreux cas cliniques et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Le but est de donner la chance à l’enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adele Faber et Elaine Mazlish
Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons de résoudre des problèmes que l’on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ca fonctionne, les résultats sont là ! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquent dans la vie quotidienne.
Aux cœur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat
Un livre-ressource pour aller vers davantage d’harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ses sentiments.
Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale.