Elles apaisent, purifient, embellissent. Les eaux florales ont fait leurs preuves ! A chacune ses vertus et certaines en cumulent plusieurs. Mais difficile de savoir lesquelles choisir en fonction des besoins de sa peau. Eau de bleuet, de rose ou de camomille ? On vous explique tout, suivez le guide !
Pour les gazelles adeptes des soins beauté au naturel, les eaux florales sont faites pour vous ! De véritables élixir de beauté, on les appelle aussi hydrolats. Elle s’obtiennent en même temps que les huiles essentielles et en contiennent encore une infime quantité, mais elles sont beaucoup plus douces et simples à utiliser. Il suffit d’en verser quelques gouttes sur un coton et de l’appliquer sur la peau, soit en frottant doucement, soit en laissant poser les cotons quelques minutes, pour atténuer les poches sous les yeux ou calmer une irritation par exemple. Vous pouvez également les ajouter dans des masques maison à laisser poser. (DIY 5 recettes de soins maisons à base d’eau de rose)
Selon leurs utilisations, certaines eaux florales sont plus intéressantes à utiliser en spray. Veillez, cependant, à toujours tester l’hydrolat sur une petite partie de votre peau avant, pour être certaine de ne pas faire de réaction.
A chaque eau florale son bienfait :
- Peau grasse : géranium, thym
- Peau mixte à grasse : eau de lavande
- Peau sèche : fleur d’oranger, camomille
- Peau sensible, réactive : camomille, lavande, hamamélis
- Contour des yeux : bleuet, myrte
- Teint terne : rose, menthe
- Acné : myrte, thym, rose
- Points noirs : thym
- Cheveux : fleur d’oranger, sauge, rose, camomille