Si vous avez déjà fait un régime dans votre vie, vous devez certainement associer certains aliments au « healthy » et d’autres à la culpabilité. Et si on reprogrammait notre cerveau et qu’on arrêtait de se sentir nulle dès qu’on mange un carré de chocolat ?
Elyane est la première coach française à être diplomée en « Alimentation Intuitive ». Il ne s’agit pas d’un énième régime miracle mais au contraire, d’abolir toute sorte de régime ou de règles alimentaires. Selon Elyane, ce sont les régimes et la diabolisation des aliments qui conduit à des périodes où on mange sans pouvoir s’arrêter, voire à des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie).
« Les rééquilibrages font grossir »
« Imagine ton téléphone arrête de marcher après 1 ou 2 ans. Tu trouverais ça normal ? Ou t’irais chez Apple gueuler pour te faire rembourser ? Les iPhones sont garanti 2 ans. Alors pourquoi quand tu reprends tout le poids perdu après un rééquilibrage, tu gueules pas ? Tu mets ça sur le dos de ta volonté. Tu trouves ça normal ? Les rééquilibrages ne marchent pas. Ils font grossir et donnent des TCA. Point. Quand t’as compris ça. Tu comprends que ta seule option en fait, c’est de faire la paix avec la nourriture », explique-t-elle sur son compte Instagram, sur lequel elle publie beaucoup de conseils pour ne plus être dans la restriction et la culpabilité.
Si aujourd’hui, la jeune femme est enfin en paix avec elle-même, sa relation avec la nourriture n’a pas toujours été simple. Ex-hyperphage, elle est passée par toutes les étapes de la baisse d’estime de soi et de la reprise de poids après un régime. Ce n’est que quand elle a décidé de se former en alimentation intuitive qu’elle a réussi à se sortir de ce cercle infernal. Aujourd’hui, elle souhaite apporter son savoir pour aider d’autres personnes souffrant des mêmes troubles.
Pour ce faire, elle propose du contenu gratuit sur son compte Instagram où elle est très réactive et répond à tout le monde et sur sa chaîne Youtube. Pour aller plus loin, elle sort son livre, bientôt disponible sur Amazon et propose un programme très complet sur son site web, avec des RDV sur skype.
« Si j’arrête les régimes, je vais prendre beaucoup de poids »
C’est l’idée reçue numéro 1 qu’ont toutes les personnes qui s’intéressent à l’alimentation intuitive mais qui n’osent pas sauter le pas. Selon la coach, on peut passer par une période où on mange gras, sucré et salé mais le corps demande autre chose. Naturellement, il va nous pousser à aller vers les fruits et légumes et on aura moins tendance à finir 4 paquets de gâteaux puisqu’on sait que demain, on en aura encore si on veut, sans culpabiliser. En arrêtant de se dire « demain, j’arrête », les fringales disparaissent et on mange de tout. On retrouve un vrai équilibre.
S’il n’y avait qu’une seule bonne résolution à prendre en 2019, ce serait certainement celle du « no régime » pour se sentir enfin bien dans son corps !