Il était l’une des figures les plus importantes de la mode française et mondiale. Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison Chanel depuis 1983, est décédé ce mardi 19 février.
Il n’avait jamais vraiment voulu dire son âge, mais la rumeur dit qu’il avait 85 ans. Ce géant de la mode s’est éteint après avoir été admis à l’hôpital en urgence lundi soir. Depuis quelques semaines, Karl Lagerfeld était affaibli. Il n’a pas assisté au défilé Chanel, le 22 janvier dernier. Pour l’instant, les causes de sa mort ne sont pas connues.
Un franc-parlé assumé
Karl Lagerfeld, ce n’était pas que la signature artistique de Chanel ou Fendi. C’était aussi un personnage. Une personnalité complexe qui n’avait pas la langue dans sa poche et ne craignait pas de donner son point de vue, même s’il pouvait déranger :
« Les gens qui disent souhaiter l’anonymat sont des menteurs. Ils travaillent si fort à devenir connus qu’ils ne peuvent souhaiter le contraire. La vie est plus simple quand vous êtes connu. Vous n’avez pas besoin d’un passeport. Parfois, à l’aéroport, on ne me le demande même pas », disait-il dans le journal Métro.
« Si je sais combien j’ai sur mon compte bancaire ? Mais c’est une question de pauvre, ça ! » (Le monde selon Karl, 2013)
Lui qui avait perdu 42 kilos, semblait avoir un problème avec les rondeurs des autres. En 2013, c’est la chanteuse Adèle qui en a fait les frais : « En ce moment, Adele est très à la mode. Elle est un petit peu trop grosse mais elle a un très joli visage et une voix divine. » Ce à quoi la chanteuse avait répondu : « Je n’ai jamais voulu ressembler aux mannequins des magazines. Je représente la majorité des femmes et j’en suis très fière. Je perdrais du poids si j’étais une actrice et que je devais paraître 20 kilos de moins, mais mon poids n’a rien à voir avec ma carrière. Même quand j’ai signé mon contrat, la plupart des gens du métier savaient que s’ils osaient évoquer mon poids, ils ne travailleraient pas avec moi ».
Celui qu’on appelait « le Kaiser » avait déjà prévu ses obsèques. Il ne voulait pas d’un deuil national comme celui de Johnny Hallyday.
« J’ai demandé à ce que l’on m’incinère et que l’on disperse mes cendres avec celles de ma mère… et celles de Choupette [ndlr : sa chatte], si elle meurt avant moi »
Son immense talent artistique et sa forte personnalité en font un personnage incontournable de la mode.