Depuis quelques années, le thé matcha est devenu la star des réseaux sociaux ! On le retrouve sous toutes les formes : pâtisserie, soupe, smoothie… Mais au-delà des tendances et du buzz, que vaut-il vraiment ?
Le thé matcha est un thé vert qui nous vient tout droit du Japon. Il s’utilise sous forme d’une poudre très fine verte à la couleur caractéristique. C’est lui qui est utilisé lors de la traditionnelle cérémonie du thé japonaise. Il a longtemps été considéré comme un médicament et pour cause il renferme de nombreux bienfaits.
En plus de la théine, tous les thés renferment beaucoup d’autres substances bénéfiques : huiles essentielles, tanins, enzymes et composés phénoliques. Mais le petit plus du thé matcha, c’est sa richesse exceptionnelle en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, prévient le cancer et lutte contre le cholestérol. Il a également des vertu détoxifiante et antibactérienne grâce à la présence de chlorophylle. Le thé matcha est vraiment un super aliment qui vous aidera à rester en bonne santé !
Quelques précautions à prendre
Même si les bienfaits du thé matcha sur la santé sont évidents, mieux vaut pourtant ne pas en consommer tous les jours, afin d’éviter le surdosage en vitamines A, C et E.
Comment préparer le thé matcha
Au premier abord il peut sembler un peu impressionnant et compliqué à élaborer à travers la cérémonie du thé, pourtant il est simple à préparer. Mais pour être sûr de bénéficier de tous ses bienfaits il vous faudra suivre quelques précautions simples. Avant tout sachez qu’il se conserve au frigo, avant et après ouverture.
Voici les conseils de préparation de Crazy Matcha :
Ce dont vous avez besoin:
- Un Chashaku: cuillère de bambou en forme de louche.
- Un Chasen: fouet en bambou.
- Un Chawan: bol à thé à fond plat.
- Un petit tamis culinaire.
Les ingrédients pour une personne:
- 1 à 2 cuillères de poudre thé matcha l’aide du Chashaku.
- 30 cl d’eau chaude.
Les étapes de préparation du thé matcha traditionnel:
- Rincer votre bol chawan avec de l’eau froide.
- Placez votre tamis au-dessus de votre bol et à l’aide du Chashaku, mettez 1 à 2 cuillères de votre poudre de thé vert matcha dans le petit tamis.
- Utilisez votre Chasen pour presser la poudre. Cette étape sert à briser les grumeaux, et produit une tasse plus crémeuse avec plus de mousse.
- Amener 30 cl d’eau à ébullition. Laisser refroidir à environ 70° (si vous n’avez pas la possibilité de mesurer la température, il faut attendre environ une à deux minutes après avoir retiré le couvercle de la bouilleuse pour laisser partir la chaleur).
- Verser l’eau dans le bol. Serrez fermement le bol et fouettez rapidement le matcha de haut en bas, en forme de « m » ou « w », fonctionne très bien, jusqu’à ce qu’il soit mousseux.
- Arrêtez quand une forme de mousse vert émeraude se forme et servez ensuite dans une tasse à thé. Bonne dégustation !