Rien ne pourrait entacher votre bonheur d’avoir mis au monde un magnifique bout de chou. Excepté peut-être la vue du bidon qui vous tient lieu de ventre… Mais pas de panique, Gazelle vous livre toutes les astuces pour retrouver une taille de guêpe. Suivez le guide!
Avant de commencer, souvenez-vous de deux choses. La première, c’est que la grossesse a mis à rude épreuve votre corps pendant neuf mois, il faudra peut-être autant de temps pour qu’il retrouve sa forme initiale. Ce n’est pas une course, votre prise de poids est normale, vous avez quand même mis au monde un enfant et ce n’est pas rien! La deuxième, c’est que la fin ne justifie pas les moyens. Peu importe les mannequins qui retrouvent miraculeusement la ligne un mois après avoir accouché, ce ne sont pas des modèles à suivre. Il faut y aller à son rythme, ne pas brûler les étapes, à commencer par la suivante.
L’alimentation
Il n’y a pas de régime miracle pour une femme qui vient d’accoucher, surtout des règles élémentaires à suivre. Mangez équilibré, à votre faim et ne sautez jamais un repas. Vous aurez bien besoin d’énergie pour tenir le rythme que bébé vous impose! Veillez seulement à limiter votre consommation en sucres rapides (sucreries, biscuits, chocolats..), boissons sucrées et « mauvais glucides », à savoir le pain blanc et les aliments traités qui ont tendance à faire gonfler. Préférez plutôt des aliments riches en fibres pour faciliter le transit comme le pain et le riz complet, les légumes verts…
Le sport
Indispensable, sa pratique n’en demeure pas moins soumise à conditions. Avant de vous ruer sur vos tapis de gym, il faut obligatoirement passer par la case rééducation du périnée, au risque de subir des fuites urinaires désagréables pendant l’effort, ou pire, des douleurs dans le bas ventre. Les séances chez le kinésithérapeute sont remboursées par la Sécurité Sociale, donc n’hésitez pas. Ensuite seulement, et sous réserve d’un avis médical, le sport vous ouvre ses bras. Là encore, petite piqure de rappel, il faut commencer doucement. Au début, essayez de caler dans votre emploi du temps une heure par semaine, répartie en plusieurs jours s’il le faut, pour marcher en plein air ou faire quelques longueurs à la piscine. Mine de rien, la marche et la natation brûlent des calories sans vous épuiser et préparent votre corps à la suite, à savoir les abdos. Dr Arnould Driss Lilia, gynécologue, préconise les abdos croisés car comme elle l‘explique « les grands droits peuvent se désolidariser après un accouchement et faire des abdos croisés permettra de les ressouder. Il faut toujours les faire le dos à plat sur le sol pour éviter de se faire mal ».
Et pour celles qui ont du mal à s’y coller seules, il existe une autre solution : le coach sportif personnel. Certes, c’est cher, mais certains sont abordables. Ownsport par exemple propose dans toute la France des programmes de récupération post-grossesse à des tarifs préférentiels. Agréé « service à la personne » par l’Etat, les séances sont déductibles d’impôts ou créditées pour les personnes non imposables. Autre plus : les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de séances et de personnes.
Les vêtements minceur
En porter ne doit certainement pas vous dissuader de faire du sport, car même si leur action est approuvée par les consommatrices, ils n’agissent en général qu’en surface. Il y a les plus connus comme les ceintures post grossesses, réputées pour affiner la taille et maintenir la sangle abdominale, comme la célèbre Majuline (voir lien plus bas) ou celle vendue à Carrefour au rayon maternité. Autres tenues prisée par les jeunes mamans : les bermudas de sudation ainsi que les gaines. Toutefois, les vêtements n’ont pas le pouvoir d’effacer les traces visibles de la grossesse, les plus craintes par les femmes à savoir les vergetures. Pour atténuer leur aspect, le docteur Arnould Driss conseille les crèmes à base de « vitamine A acide » disponibles en pharmacie et parapharmacie.
La thalassothérapie
Enfin, si aucune des solutions proposées ne vous satisfait, et si franchement le sport ce n’est pas votre truc, il reste une dernière carte à jouer : la thalasso maman/bébé. Très positive pour la forme et le moral, entre massages et jets, vous serez épaulée par une équipe médicale et retrouverez rapidement un corps tonique et plus ferme. Il est conseillé d’attendre au moins trois mois après l’accouchement pour vous y rendre et initier bébé aux joies de la barbotte. Vous trouverez une sélection des meilleures cures près de chez vous sur le site www.thalasso.com (voir le lien complet plus bas). Et si vous souhaitez voir du pays, sachez que le Maroc et la Tunisie offrent aussi leurs services en la matière. Avec les vols low-costs, vous pouvez y aller sans craindre de vous ruiner. Le Palais des Roses à Agadir et l’hôtel Khartago el Ksar à Sousse n’attendent que vous!
Astuce en plus:
Privilégiez les quatre premiers jours à la maternité la position allongée à plat pour permettre à votre utérus de se remettre en place.