C’est le printemps et ça fait du bien au moral ! On est tenté de manger en terrasse, de se balader au parc, mais n’oubliez pas de vous protéger ! Parce que si le soleil est de retour, les UV le sont aussi ! Quelle crème choisir ? Un fond de teint avec un SPF, est-ce suffisant ? Suivez le guide, on vous dit tout !
Le soleil ne nous apporte pas que de bonnes choses. Même si on est content de le retrouver, il ne faut pas faire l’impasse sur la protection solaire ! En réalité, c’est toute l’année qu’il ne faut pas négliger de protéger sa peau. Un SPF 15 en hiver est suffisant. Mais maintenant que les beaux jours sont là, on adapte l’indice de protection à l’intensité des UV, aussi un SPF 30 voire 50 est conseillé.
Ce sont les UVA qui sont les plus néfastes, ils sont responsables aux deux tiers du vieillissement cutané ! Ils sont d’autant plus à craindre qu’on ne les sent pas à l’inverse des UVB qui, eux, brûlent. Ils affaiblissent votre peau et la font vieillir plus vite. Et ce sont ceux-là qui frappent tout au long de la journée, même par temps nuageux, même au travers des vitres. Quand vous achetez votre crème solaire soyez attentive à ce que celle-ci vous protège également des UVA.
A quoi sert l’écran total ?
- Freiner le vieillissement
- Prévenir les risques de cancers cutanés
- Retarder la perte d’élasticité de la peau
- Freiner la perte de l’épaississement de la peau
- Retarder l’apparition de taches brunes.
On n’oublie ni le cou ni le décolleté, qui eux aussi risquent de subir les dégâts de l’exposition !
Une crème de jour avec un SPF, est-ce un bon choix ?
Même si le concept deux en un est attractif, il faut savoir que lorsque les laboratoires ajoutent une protection solaire à votre crème préférée, ils se doivent de retirer quelques molécules incompatibles avec la protection. Ainsi, une crème anti-âge, par exemple, avec un SPF sera moins efficace dans sa fonction anti-âge que la même crème sans protection solaire. Préférez un fluide SPF que vous appliquerez après votre crème de jour et avant votre fond de teint.
Un fond de teint avec un indice de protection, est-ce efficace ?
Généralement, les fonds de teint affichent un SPF de 15. Si c’est suffisant en hiver, à partir du printemps il vaut mieux vous diriger vers des indices plus élevés. Sachez aussi que pour que la protection soit efficace, il faut appliquer une quantité importante de matière. Si vous avez l’habitude d’en appliquer très peu et de l’étirer au maximum la protection ne sera pas aussi efficace !